Agir sur les FDES : ARESO lance un appel à mobilisation

La France est officiellement engagée dans le développement durable et met en place les Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires concernant la mesure de l’impact de l’activité professionnelle de la construction sur le changement climatique.

Les FDES vont être obligatoires à partir de Janvier 2020. Une étude de permis de construire ne pourra pas se réaliser sur un matériau n’ayant pas de FDES. La durée de réalisation d’une FDES prend plusieurs mois, s’étend jusqu’à facilement 1 an ou plus.
Cette longue durée s’explique par la collecte de différentes données détaillées durant la fabrication ou d’autres étapes comme le transport, la mise en œuvre, les matières premières, les différents composants, les fournisseurs d’énergie, etc.

Les FDES pénalisent les « biosourcés » et les « géosourcés ». Il est pourtant nécessaire d’en réaliser pour les mettre à disposition des concepteurs à partir du 1 er janvier 2020.
Une action large regroupant les secteurs d’activité du bâtiment proches des matériaux peu consommateurs d’énergie et peu émetteurs de GES est souhaitable afin de faire évoluer la norme régissant les FDES.

C’es pourquoi ARESO (Association Régionale d’Éco-construction du Sud-Ouest), invite les professionnels de la qualité environnementale et du cadre bâti à les rejoindre pour discuter sur les FDES, sur ses normes et de son objectivité envers les différents producteurs de matériaux. ARESO souhaite sensibiliser les collectifs vis-à-vis les pouvoirs publics, ainsi qu’auprès des médias.

Télécharger l’appel à mobilisation d’ARESO pour agir !

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.