Analyse en coût global pour le funérarium-crématorium de la ville de Toulouse (31)

Ecovitalis a apporté son expertise en ingénierie fluides et environnementale à l’équipe de maîtrise d’oeuvre retenue par Toulouse Métropole pour la construction d’un funérarium-crématorium à Saint-Orens dont la mise en service est prévue pour 2021.

La conception architecturale de ce bâtiment est structurée par deux principes : visibilité et atmosphère bienveillante. La composition privilégie donc une continuité entre l’ensemble bâti, les jardins, patios et le paysage environnant.

Une solution innovante appuyée sur une analyse en coût global

Fonctionnellement, l’établissement dispose de trois salles de cérémonie, d’une de thanatopraxie, de quatre salons de présentation des corps, et il est équipé de trois fours. S’il n’était pas exigé ici de soumission à la RT, le bâtiment a un niveau de performance énergétique notable. C’est le fruit du travail réalisé par Ecovitalis, un peu à rebours de ce que prévoyait le maître d’ouvrage, ainsi que le rappelle Guillaume Barbe, responsable du projet au sein du bureau d’études : « Il était souhaité une chaudière à gaz, avec un système de chauffage simple et du VRV pour le rafraîchissement. Nous avons proposé un dispositif unique pour le chaud ,le froid, la ventilation, combinant CTA double flux, deux PAC qui peuvent produire le chaud et le froid simultanément. »

Le maître d’ouvrage a validé cette proposition, élaborée à partir d’un logiciel d’études de coût global développé par Ecovitalis (ECOVIBATIS®) et d’une simulation thermique dynamique poussée.
La récupération de ce que l’on appelle « énergie fatale », issue du processus de combustion, a fait l’objet de calculs sur les volumes de stockage et de récupération. Concrètement, il n’est pas besoin de chauffer le bâtiment en hiver et un réseau de chaleur pourrait demain se greffer sur l’établissement.
Autre contribution majeure du bureau d’études également spécialisé en électricité, en étroite collaboration avec les architectes, la qualité de la lumière intérieure et extérieure, qui sert à la fois l’enjeu énergétique et celui d’une atmosphère apaisante.
Enfin, le bureau d’études a démontré sa capacité à s’inscrire dans une démarche « full bim ».

Fiche technique :

  • MO : Toulouse Métropole
  • MOE : Pierre-Edouard Verret/agence Zermani (architectes), Ecovitalis
  • Mission Ecovitalis : ingénierie environnementale (STD-Thermique-Coût global-ACV), Lots techniques fluides CVC/Pb/Elec CFOCFA
  • Surface (SHON) : 1 744 m2
  • Calendrier : 2021
  • Montant opération (travaux) : 5,62 M€

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.
  • FLASH INFO | REPORT DE NOS PROCHAINES RENCONTRES

    03-31-20
    Dans le cadre d’un strict respect des consignes gouvernementales en réponse à la propagation de l’épidémie du COVID-19, nous vous informons que tous nos événements programmés dans les prochaines semaines sont reportés à des dates à définir ultérieurement... Lire plus
  • Plan d’action européen sur l’économie circulaire

    03-24-20
    La Commission européenne a dévoilé son plan d’action sur l’économie circulaire. Une série de mesures est proposée pour développer la durabilité des produits dans des secteurs clés de l’Union. Le plan se structure autour de plusieurs axes comme la... Lire plus