Appel à projets : Bâtiments NoWatt en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée 2018-2019

Dans le cadre de sa feuille de route Région à Énergie Positive à l’horizon 2050, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a décidé de soutenir des projets exemplaires de construction ou rénovation de bâtiments économes et sobres en ressources, dans le cadre du présent appel à projets « Bâtiment NoWatt ».

PNG - 74.8 ko
Bâtiments NoWatt en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Crédits : Région Occitanie.

Objectifs

Les projets retenus ont vocation à constituer à l’échelle régionale et nationale des références d’opérations, convaincantes dans l’atteinte des objectifs que leur maîtres d’Ouvrage se sont fixés, et transposables dans des conditions économiques acceptables.

Ce dispositif a pour objectif de soutenir des projets innovants de construction et de rénovation, analysés sous trois angles principaux :

  • L’empreinte énergétique de l’opération ou In’NoWatt, qui doit être la plus faible possible. Cette optimisation énergétique devra se faire tout au long de la vie du bâtiment
  • Une meilleure prise en compte des usages
  • L’innovation devra être le fil conducteur du projet et pourra prendre différentes
    formes (technique, sociale, organisationnelle…)

En d’autres termes, un « bâtiment NoWatt » est une opération innovante de construction ou de rénovation qui limite son empreinte énergétique tout au long de son cycle de vie, de l’extraction des ressources, à la fin de vie du bâtiment, qui intègre les attentes des usagers et qui s’inscrit dans une démarche élargie, technique, sociale et poétique en lien avec le territoire.

Bénéfiaires

Cet appel à projets s’adresse à tous les maîtres d’ouvrages publics ou privés (à l’exception des particuliers), porteurs d’une opération de construction et/ou rénovation de bâtiments exclusivement réalisés sur le territoire de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Les bâtiments concernés sont aussi bien les bâtiments résidentiels que d’activités, soumis au moins en partie à la réglementation thermique (exemple : unité de production avec une partie bureaux).

Pour le secteur résidentiel, seules les opérations de logements collectifs (minimum de 10 logements) seront éligibles. Ces opérations devront obligatoirement s’inscrire dans le cadre d’une démarche d’habitat participatif (Cf. définition).

En savoir plus et télécharger le règlement de l’appel à projets « Bâtiments NoWatt en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée 2018-201 9 »

Contacts

ressources similaires

Identifiez les appels à projets régionaux et nationaux sur lesquels vous positionner.