Bois des territoires du massif central™ : une actualité riche, des projets a venir !

La certification Bois des Territoires du Massif Central (BTMC) lancée en mars 2017 affiche aujourd’hui une nette croissance en Occitanie. Dix-sept projets, dont deux Collèges, et des groupes scolaires attestent de la validité du modèle et confirment le rôle de la commande publique pour appuyer le développement des territoires. Soutenues techniquement par l’association qui porte la marque BTMC™, les entreprises répondent à l’appel, la seconde transformation entraînant avec elle la première transformation.

JPEG - 61.3 ko
Bois des territoires du massif central™
Crédits : Bois des territoires du massif central™.

Recourir à la certification Bois des Territoires du Massif Central (BTMC)™ permet de valoriser des bois issus de forêts gérées durablement, de maintenir de l’activité et de garantir les retombées économiques locales. Tout en participant à la réduction du déficit national de la filière bois, les élus y trouvent un moyen efficace pour dynamiser leurs territoires.

La certification BTMC™, dont le respect du cahier des charges est garanti par le contrôle d’un organisme agréé, s’inscrit légalement dans les marchés publics, dans le respect des règles de la commande publique. Il s’agit de la seule solution simple et légale pour favoriser les circuits courts de proximité dans les marchés.

Les élus de communes et collectivités en Occitanie ne s’y sont pas trompés et sous leur impulsion, 17 projets, à différents stades d’étude et de réalisation, intègrent aujourd’hui la certification. A titre d’exemple, deux collèges (Aveyron, Tarn), deux groupes scolaires (Gard, Hérault), des équipements publics intègrent BTMC™ dans leurs marchés de travaux.

A chaque nouvelle consultation, les entreprises répondent en nombre (en moyenne 4 entreprises par lot concerné) et viennent grossir le nombre d’entreprises déjà certifiées. De 5 en janvier 2019, le nombre est passé à 12 un an plus tard (à l’échelle du Massif central). Dix établissements, actuellement en cours de certification, viendront augmenter ce chiffre d’ici la fin de l’année.

Par le biais de la garantie de traçabilité à 100%, la seconde transformation entraîne la première esquissant déjà, dans certains départements, la création de boucles locales.

La plupart des produits bois nécessaires à la réalisation des projets sont aujourd’hui disponibles en BTMC™, l’offre s’étant étoffée fin 2019 avec les produits lamellés collés de l’entreprise Bois Collé d’Auvergne.

En guise de modèles d’exemplarité, les régions Auvergne Rhône Alpes et PACA exigent du bois certifié BTMC™ et Bois des Alpes™ dans leurs projets (70 % pour les Lycées en AURA) et mettent ainsi en évidence toute la pertinence de cette démarche pour booster le développement des territoires.

La crise du COVID 19, dont l’impact sur la filière est lourd, montre à quel point il est important de s’appuyer sur les dispositifs de production locaux. La certification BTMC™ est une réponse simple comme outil de relance de la filière BC en Occitanie.

C’est le message transmis par l’association des Collectivités forestières Occitanie aux pouvoirs publics à l’issue de la crise.

Dès la rentrée prochaine, les chantiers remarquables qui ont fait appel à du bois local certifié seront mis à l’honneur. Une campagne de presse sur plusieurs projets en cours de réalisation dans les départements de la Loire, du Puy-de-Dôme, de l’Aveyron et de l’Hérault sera organisée par l’association Bois des Territoires du Massif Central.

Murs à ossature bois, charpente traditionnelle, bois massif et lamellé collé, aménagements extérieurs et intérieurs font partie des ouvrages couramment réalisés en Bois des Territoires du Massif Central™. Cependant, la diversité et le choix de produits certifiés augmente avec le nombre d’entreprises certifiées qui atteindra 22 d’ici quelques mois.

Pour que cette offre reste lisible et accessible en quelques « clics », l’association a mis en place un catalogue produits en ligne qui sera disponible d’ici fin juillet 2020. Simple d’utilisation et convivial, il offrira un panorama exhaustif des savoirs faires, produits et essences disponibles en BTMC™.

PNG - 315.1 ko
Image d’intérieur du projet de regroupement scolaire d’Aguessac. MOA : SIVU scolaire du Lumençon
Crédits : Architecte : Atelier Méditerranéen Goasmat-Arnold.

L’ensemble des informations sur la certification, le guide juridique de prescription, la carte des entreprises et l’actualité de l’association BTMC™ sont disponibles sur le site de la marque : www.boisterritoiresmassifcentral.org

Qu’est-ce que la certification Bois des territoires du Massif central ?

La certification « Bois des territoires du Massif central™ » vise à développer l’utilisation des bois de ce massif, en particulier dans la commande publique, à partir d’exigences techniques, environnementales et sociales, sans toutefois contrevenir aux principes fondamentaux qui la régissent. Ceci s’applique aussi bien à la construction qu’aux aménagements, intérieurs ou extérieurs. Elle garantit une traçabilité fiable à 100% de la forêt à l’utilisation finale des produits.

La certification a comme objectifs :

  • d’encourager l’utilisation du bois de qualité en circuits de proximité dans la construction publique,
  • de garantir des retombées locales économiques, sociales et environnementales,
  • d’agir concrètement pour la structuration de la filière forêt-bois,
  • d’accompagner les entreprises dans l’obtention de nouveaux marchés et les faire monter en compétences via une structuration en réseaux.

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.