Candidatez aux Trophées de l’Adaptation au Changement Climatique en Méditerranée !

Les « Trophées de l’Adaptation au Changement Climatique en Méditerranée », valorisent et récompensent les actions d’adaptation au changement climatique exemplaires et inciter les acteurs méditerranéens à s’adapter au changement climatique.

L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), appuyée par ses partenaires méditerranéens Union pour la Méditerranée (Upm), Plan Bleu, Agence des Villes et des Territoires Méditerranéens durables (AViTeM), lance la 2e édition des « Trophées de l’Adaptation au Changement Climatique en Méditerranée », pour récompenser les meilleures actions en matière d’adaptation.

Ce concours s’adresse aux acteurs des territoires ayant mis en œuvre d’une action d’adaptation :

  • collectivités territoriales
  • agences nationales
  • universités publiques
  • ONG en association avec un acteur public local
  • entreprises, acteurs du secteur privé en association avec un acteur public local

Quelles actions d’adaptation au changement climatique sont éligibles ?

  • Catégorie 1 « Aménagements, infrastructures et bâtiment »
    Cette catégorie fait référence aux approches infrastructurelles d’aménagement et de construction faisant appel à des services d’ingénierie pour rendre les bâtiments, les infrastructures et les espaces urbanisés plus résilients aux phénomènes climatiques.
    Dans cette catégorie peuvent donc concourir les actions relevant d’investissements directs qui contribuent à rénover/concevoir des bâtiments, espaces publics, infrastructures et réseaux, afin de les adapter au changement climatique.
  • Catégorie 2 « Ecosystèmes et ressources naturelles »
    Cette catégorie fait référence aux approches qui mobilisent les fonctions et services fournis par les écosystèmes visant la préservation des ressources naturelles (eau, forêt, ressources halieutiques, etc.). Elles contribuent ainsi à améliorer la résilience des écosystèmes et du grand cycle de l’eau donc terrestre, aquatique et marine.
  • Catégorie 3 « Méthodes de conception et de mise en œuvre des politiques publiques »
    Cette catégorie fait référence aux approches non structurelles, et intègre la conception et la mise en œuvre de politiques, de procédures, d’outils de planification, d’incitation, de financement et de diffusion d’informations contribuant à la réduction de la vulnérabilité par une meilleure prise en compte des risques.

En savoir plus et candidater avant le 20 mars 2019 !

ressources similaires

Identifiez les appels à projets régionaux et nationaux sur lesquels vous positionner.