Construction en terre crue : Torchis, techniques de garnissage et de finition - architecture et mobilier

L’ouvrage « Construction en terre crue : Torchis, techniques de garnissage et de finition - architecture et mobilier » vient de paraitre aux éditions de l’Espérou (éditions de l’école d’architecture de Montpellier).

Cet ouvrage de 545 pages rassemble, de manière inédite, 41 contributions sur les techniques de torchis, rédigées par les meilleurs spécialistes dans leur domaine : archéologues, architectes, maçons, historiens, ethnologues, lexicographes, ingénieurs, etc. Il fait suite à la table-ronde internationale qui s’est tenu à l’école d’architecture de Montpellier du 23 au 25 novembre 2016.

Construction en terre crue : Torchis, techniques de garnissage et de finition - architecture et mobilier

Le torchis est un des premiers procédés de construction de l’humanité. Il est encore largement utilisé sur la planète, que ce soit en association avec des structures porteuses simples de bois plantés ou comme hourdis d’architectures à pan de bois plus élaborées.
La publication présente de remarquables synthèses régionales sur les patrimoines encore en élévation bâtis en pan de bois et torchis (Alsace, Aquitaine, Picardie, Normandie, Midi-Pyrénées, Tchéquie, etc.) qui témoignent de la diversité des techniques de garnissage, des types d’édifices et des formes de colombages.

Les vestiges archéologiques de plusieurs pays européens attestent l’ancienneté du torchis, largement employé dès le Néolithique, et la permanence de son utilisation au cours des millénaires. Ces vestiges comprennent non seulement des restes de parois, en place ou sous forme de résidus brûlés, mais aussi des sols, toitures, revêtements muraux et même des éléments de décor qui représentent autant d’usages de la terre appliquée sur un support. Les analyses de matériaux de construction ou de revêtement complètent l’approche archéologique et contribuent à la restitution des édifices.

L’ouvrage recueille également deux importantes contributions présentant les lexiques des langues d’oc et d’oïl liés au torchis, ainsi que des études de pièces d’ameublement fixes ou mobiles et d’objets divers façonnés uniquement en terre ou en végétaux enduits de terre.
Cet ouvrage sur le torchis s’inscrit dans une collection sur l’architecture et le patrimoine en terre crue, comprenant déjà trois opus dédiés à la construction massive, au pisé, à la bauge et à la brique crue, tous publiés aux éditions de l’Espérou. Ce patrimoine en terre crue (souvent associée avec d’autres matériaux comme le bois, la pierre, la paille, etc.) constitue une source d’inspiration indéniable, pour répondre aux défis actuels d’architecture écologique et de réduction de notre empreinte énergétique.

Consulter le sommaire

Accéder aux différents ouvrages de la collection : ici !

ressources similaires

  • REPLAY | Webinaire du Réseau Bâtiment Durable, l’urbanisme favorable à la santé

    03-08-24
    Le 29 février 2024, se tenait un webinaire organisé par le Réseau Bâtiment Durable afin de présenter sa publication collective : L’urbanisme favorable à la santé, mieux prendre en compte la santé dans les projets urbains. Le replay du webinaire est
  • Atlas du foncier invisible

    03-07-24
    L’Atlas du foncier invisible est un manuel pour accompagner la transition des pratiques autour de la sobriété foncière. Il permet de déchiffrer les situations qui permettent de faire « la ville sur la ville » sans consommer de nouveaux sols
  • Guide du CEREMA | Bonnes pratiques de divisions parcellaires

    02-01-24
    Le CEREMA crée un guide des bonnes pratiques de division parcellaire. Ce guide vise à informer les particuliers sur les démarches à effectuer lors d’une division parcellaire et à apporter des conseils permettant de réaliser un projet de qualité.
  • Guide Synthétique | Zéro Artificialisation Nette

    02-01-24
    Le Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires publie un guide afin d’assurer la compréhension de la réforme « zéro artificialisation nette ». Ce document présente en 16 pages les points essentiels de la réforme : la