Les filières de matériaux biosourcés ont connu un développement significatif ces dernières années. Grâce à un soutien financier continu à la R&D, les pouvoirs publics ont accompagné le développement de ces filières, qui représentent aujourd’hui une réalité économique. Les produits biosourcés peuvent se substituer aux matériaux conventionnels dans de nombreux secteurs d’application pour des usages déjà définis ou d’autres encore en développement.
Etat des lieux économique du secteur et des filières
La Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP) des Ministères de la Transition Ecologique et Solidaire et de la Cohésion des territoires, travaille depuis 2009 aux côtés des organisations professionnelles et d’organismes scientifiques et techniques pour lever les obstacles pouvant limiter l’usage des matériaux biosourcés dans la construction.
Les filières de production de matériaux biosourcés étant caractérisées, entre autres, par l’intervention d’acteurs de secteurs très hétérogènes, deux approches complémentaires ont été retenues pour la conduite de l’étude :
- une approche « par matière première » qui permet plus particulièrement une étude « par l’amont », selon les bassins de production agricole, les acteurs de la première transformation et de la fabrication.
- une approche « par type d’application » qui permet plus particulièrement une étude « par l’aval », en particulier des étapes de distribution et de mise en oeuvre des produits. Elle permet également la prise en compte de produits composés de plusieurs matières premières biosourcées.