Le critère « performances en matière de protection de l’environnement » au plus haut | Enquête OPQIBI

D’après une étude réalisée par l’OPQIBI, la qualité environnementale d’un projet a de plus en plus d’importance aux yeux des donneurs d’ordres publics.

Les résultats de l’enquête réalisée par l’OPQIBI entre novembre 2019 et février 2020 auprès de 6 500 acheteurs, donneurs d’ordre et maîtres d’ouvrage publics (acheteurs, ingénieurs et techniciens exerçant au sein de collectivités territoriales ou d’offices publics de l’habitat) viennent d’être publiés.

L’ Attribution des marchés : le critère « performances en matière de protection de l’environnement » au plus haut

On constate que la prise en compte des « performances en matière de protection de l’environnement » a augmenté entre 2016 et 2020 (58,8% des répondants disent « toujours » ou « souvent » se fonder sur ce critère pour attribuer leurs marchés contre 49,3% en 2016). Ce critère obtient son plus haut niveau d’utilisation depuis 2009 (52,9% en 2012 et 54,4% en 2009).

Sans changement les 3 premiers critères d’attribution des marchés pour les acheteurs et maîtres d’ouvrage publics restent :

  • la valeur technique (82,4% « toujours » et 16,7% « souvent »),
  • le prix des prestations (73,4% « toujours » et 13,3% « souvent »),
  • la qualité de l’offre (60% « toujours » et 27,8% « souvent »).

Consulter les résultats de cette 6e édition de l’enquête réalisée par l’OPQIBI : ici

ressources similaires

  • Un nouveau rapport par la FAP et la FNH sur le ZAN et le mal-logement

    04-05-24
    En mars 2024, paraît un rapport rédigé conjointement par la Fondation pour la nature et l’homme et la Fondation Abbé Pierre. Ce rapport produit des propositions concrètes pour lutter contre l’artificialisation des sols et le mal-logement, et établit
  • REPLAY | Webinaire du Réseau Bâtiment Durable, l’urbanisme favorable à la santé

    03-08-24
    Le 29 février 2024, se tenait un webinaire organisé par le Réseau Bâtiment Durable afin de présenter sa publication collective : L’urbanisme favorable à la santé, mieux prendre en compte la santé dans les projets urbains. Le replay du webinaire est
  • Atlas du foncier invisible

    03-07-24
    L’Atlas du foncier invisible est un manuel pour accompagner la transition des pratiques autour de la sobriété foncière. Il permet de déchiffrer les situations qui permettent de faire « la ville sur la ville » sans consommer de nouveaux sols
  • Guide du CEREMA | Bonnes pratiques de divisions parcellaires

    02-01-24
    Le CEREMA crée un guide des bonnes pratiques de division parcellaire. Ce guide vise à informer les particuliers sur les démarches à effectuer lors d’une division parcellaire et à apporter des conseils permettant de réaliser un projet de qualité.