Le réseau Bâti Environnement Espace Pro (BEEP)

Le réseau Bâti Environnement Espace Pro (BEEP) a pour objectif de faciliter la mutation des pratiques de l’ensemble des professionnels de la construction et de l’aménagement face aux défis énergétiques et environnementaux.

Création et mission du réseau

Créé en 2009 par l’ADEME, le réseau BEEP rassemble 23 centres de ressources (conseils régionaux, collectivités, fédérations professionnelles et diverses structures locales) dont les activités sont en totalité ou en partie dédiées à la qualité environnementale du bâtiment. Leur rôle est de permettre la mutualisation des savoirs et savoir-faire, l’accès à une information pertinente et reconnue ainsi qu’à des exemples et références avec objectivité, réactivité et proximité. Le réseau constitue de fait un relais naturel de la mise en oeuvre des orientations du Grenelle de l’environnement.

Sa présence sur le terrain au plus près des acteurs du territoire, à travers ses centres de ressources, fait du réseau BEEP un outil indispensable pour la mobilisation et la formation des professionnels afin d’atteindre les objectifs ambitieux de performance énergétique et environnementale des bâtiments.

L’ADEME anime le réseau BEEP et met à sa disposition un ensemble de moyens et d’outils de communication, internes et externes : portail Internet, extranet, plateformes collaboratives, base de données, etc.

Les structures du réseau

Aux 23 structures que le réseau BEEP réunit, il faut ajouter les ressources de deux organismes qui en assurent la gestion au même titre que l’ADEME : les associations HQE et Effinergie. La liste de centre ressources :

Le rapport d’activité du réseau BEEP

En 2014, le réseau BEEP représentait plus de 55 équivalent temps plein, avec 23 centres de ressources répartis dans toute la France. Doté d’un budget de 4,5 M€, il a produit 234 fiches opération et 209 ressources, et 146 newsletters pour 48 334 destinataires. 253 actions de sensibilisation et d’information ont également été organisées par le réseau, et 496 personnes ont participé à ses formations.

>> Découvrez ici les différents numéros des revues de presse BEEP.