Les résultats 2018 de l’Observatoire National de la Précarité Énergétique sont parus

Fort de la collaboration de ses 24 partenaires, l’ONPE présente dans son tableau de bord 2018 les statistiques disponibles sur la précarité énergétique et sur son traitement.

L’Observatoire National de la Précarité Énergétique

Depuis 2011, l’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE) est un outil d’observation et d’analyse des politiques de lutte contre la précarité énergétique

Objectifs de l’ONPE  :

  • connaître le phénomène de précarité énergétique
  • comprendre les pratiques des ménages touchés par la précarité énergétique
  • identifier les leviers d’action pour lutter efficacement contre la précarité énergétique

Les résultats de l’édition 2018

Pour cette édition, 2 nouveaux indicateurs ont été élaborés :

  • TEE_3D 8 % : cet indicateur cible les ménages des trois premiers déciles des revenus qui dépensent 8 % et plus de leur budget pour la fourniture énergétique de leurs logements, soit le double de la médiane nationale.
  • FROID  : cet indicateur interroge un panel représentatif de ménages pour savoir notamment si les personnes ont ressenti ou non le froid chez elles pendant 24 heures au moins durant l’hiver précédent.

De plus, une enquête qualitative a été menée pour la première fois en France auprès de trente ménages en précarité énergétique, visant à mieux connaître leurs trajectoires, les éléments de basculement dans la précarité énergétique, les stratégies adoptées et les conséquences sur les modes de vie.

ONPE : Les chiffres clés 2018
Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

Précarité énergétique : paroles d’habitants

Voir la vidéo
Crédit : Isode Devalière

ressources similaires