Le projet de construction du groupe scolaire Rosa Bonheur à Aucamville a été reconnu Bâtiment Durable Occitanie niveau OR en phase Conception. > Découvrir la fiche du projet.
Pour assurer une garantie d’origine et une traçabilité du bois à 100%, la commune a recouru massivement au bois certifié Bois des Pyrénées™.
Retour sur la visite de chantier organisée mercredi 4 octobre par les Collectivités forestières Occitanie & Envirobat Occitanie.
Présentation du projet à l’Espace Joséphine Baker
> L’après-midi a démarré à l’Espace Joséphine Baker d’Aucamville, par l’accueil et la présentation de l’engagement de la commune par Gérard ANDRE, Maire d’Aucamville, accompagné de Valérie DREUILHE, adjointe à l’éducation et à la parentalité, Véronique FABREGAS, adjointe à la transition écologique, et Roseline ARMENGAUD, adjointe à l’urbanisme de la commune d’Aucamville.
La construction de ce groupe scolaire de 15 classes, dont les premières ouvriront à la rentrée scolaire 2024, répond à une pression démographique forte sur la commune et à l’urgence écologique. Le bâtiment se veut donc exemplaire, d’autant plus qu’il est la première pierre d’un quartier amené à fortement évoluer dans les prochaines années.
Situées à côté d’une base de loisirs, les nouvelles écoles permettront d’amener de la vie dans le quartier Gratian, coupé du centre bourg par l’autoroute A62. De nombreux acteurs, dont les futurs utilisateurs, ont été impliqués à travers les différents comités de pilotage et le nom « Rosa Bonheur » a été choisi par le Conseil Municipal des Jeunes.
Pour minimiser l’impact environnemental de la construction tout au long de son cycle de vie et maximiser le confort et la santé, la commune s’est entourée des compétences d’Ecozimut en tant qu’AMO et accompagnateur BDO et du cabinet d’architecture 360°, retenu sur concours.
Les matériaux bois et terre (cuite et crue) ont été proposés dès le début et démontrent que circuits-courts et savoir-faire artisanaux sont possibles sur une opération de cette envergure.
La commune d’Aucamville, signataire du Pacte Construction Bois Occitanie, a témoigné de son engagement dans cette dynamique de valorisation du bois construction : cela permet de susciter de l’intérêt pour ce type constructif tout en développant le territoire avec des acteurs engagés.
> Jérémie MAILLOT, chargé de mission Bois construction au sein du réseau des Collectivités forestières Occitanie a ensuite présenté ensuite son association et l’accompagnement qui a été fait sur le projet à travers le rôle de prescripteur.
> Puis Jean-Baptiste BOUILLAGUET, responsable projets au sein de l’association de Valorisation du bois des Pyrénées a présenté la marque de certification Bois des Pyrénées™ qui garantit notamment la traçabilité du bois à 100%.
> Pauline LEFORT, Cheffe de projet Qualité Construction et Filières Matériaux a ensuite présenté Envirobat Occitanie et la démarche BDO dans laquelle s’inscrit le projet de construction.
> La séance s’est clôturée par la présentation plus en détails du projet et le rôle de la maîtrise d’œuvre par Meriem BEKKOUCHA, architecte du projet, du Cabinet d’architecture 360°.
Le projet fait volontairement la part belle aux matériaux biosourcés et géosourcés dans un but de sensibilité pédagogique et de transition écologique. Ambitieux et exigeant, il tient compte du coût global.
Pour maximiser le recours à du bois local, un travail d’inventaire des ressources disponibles localement, de leurs usages possibles, des sections et du cubage nécessaire etc. a été réalisé.
C’est ainsi que sur ce projet, sont utilisés :
- 303 m3 de bois massif des Pyrénées
- 288 m3 de bois lamellé-collé d’origine française
- 58 m3 de panneaux
Comme l’a témoigné Meriem Bekkoucha, il s’agit de territorialiser l’architecture : au lieu de chercher à savoir d’où vient le produit que l’on utilise, il faut d’abord chercher à savoir ce qu’il y a en local et construire avec.
Le bâtiment, unitaire, forme un anneau autour d’une future cour oasis. Il est prévu pour s’adapter au climat et aux futurs aménagements des parcelles voisines (logements, liaisons vers la base de loisirs...) tout en gardant son autonomie.
La peau extérieure est conçue pour être perméable et adaptable, c’est à dire concilier protection solaire et luminosité naturelle, ventilation naturelle et sécurité anti-intrusion, grâce notamment aux brise-soleil orientables, aux toitures en forme de voûtes et aux patios entre classes.
Des préaux couverts permettront de distribuer tous les espaces à l’abri de la pluie et du soleil.
Le chauffage-rafraîchissement du bâtiment sera assuré par de la géothermie sur sondes verticales et le renouvellement d’air des salles de classe par ouverture des fenêtres aux interclasses. Des sondes CO2 avec voyants lumineux permettront aux écoliers d’être actifs dans la gestion de leur confort.
Visite du chantier
Présentations et explications ont continué au cours de la visite du chantier, avec les architectes et avec Gilles MORAND, gérant de l’entreprise SCOP Couserans qui réalise ce chantier en groupement avec La Tournée du Coq et l’Age du Bois.
La visite s’est achevée par un temps convivial pour les 25 personnes présentes, propice à de nouvelles questions techniques posées aux acteurs du projet et d’échanges entre professionnel.le.s de la construction et de l’aménagement durable.
Merci et bravo et aux équipes du projet ! Et rendez-vous bientôt en commission d’évaluation BDO pour la phase Réalisation !