Suivi annuel de la précarité énergétique | ONPE

L’ONPE, piloté par l’ADEME, a affiné ses indicateurs pour quantifier les ménages touchés et dévoile ses dernières statistiques .

Les travaux historiques de l’ONPE s’appuient sur les données de l’enquête nationale Logement. Menée par l’Insee, cette enquête est la principale base de données permettant de décrire le parc de logements français et les conditions d’occupation des logements.

La dernière enquête a été réalisée entre juin 2013 et juin 2014 et 27 000 ménages ont été interrogés en métropole. La précédente enquête datait de 2006, et la prochaine est prévue en 2020.

Dans ce contexte, l’ONPE a décidé de prendre en compte de nouveaux indicateurs de suivi :

  • Suivre l’évolution de l’indicateur de précarité énergétique au sens du taux d’effort énergétique estimé annuellement par le CGDD à compter de 2013. Ll’ONPE pourra désormais publier cet indicateur chaque année, et se rapprocher davantage du temps de l’action publique.
  • Suivre le ressenti du froid à partir d’enquêtes annuelles. En 2018, l’ONPE s’appuie sur le baromètre Énergie-Info réalisé par le Médiateur national de l’énergie auprès d’un échantillon de 1 500 personnes qui interroge les ménages selon la même formulation que l’enquête Logement.

En savoir plus et télécharger le « Suivi annuel de précarité énergétique. »

ressources similaires