En bref...
La Résidence de l’Arche Esquirol est située en hyper centre de Toulouse, à quelques mètres de la station de métro Esquirol. Historiquement, il s’agissait d’une boutique en rez-de-chaussée surplombée d’espaces peu entretenus de stockage de marchandises et de quelques logements.
En 2010, le clos et le couvert ont été refaits sur une partie de l’ensemble foncier. Plus récemment, un risque d’effondrement des étages, longtemps délaissés, a motivé une opération de réhabilitation lourde (reprise structurelle, isolation et changement des équipements). Les édifices existants avaient subi plusieurs traumatismes, avec notamment la construction de la ligne du métro dans les années 1990, puis l’explosion de l’usine AZF en 2001.
Le complexe locatif de type appart-hôtel est aujourd’hui constitué de quatre immeubles distincts. Trois bâtis existants forment les façades des n°11, 13 et 15 de la rue des Changes. Une construction neuve a été ajoutée sur une ancienne dent creuse, le long de la rue Malcousinat, participant ainsi à la reconstruction de la ville sur la ville. Le périmètre de cette fiche BâtiBuzz se concentre sur les trois bâtis anciens réhabilités.
Points et chiffres clés
- Livraison : septembre 2021
- Origine du bâti : 18e siècle
- Surface : 849 m² (486 m² réhabilités, 363 m² de construction neuve)
- Coût de l’opération : 3,6 M€ HT (en deux phases : 2010 et 2019)
- Réhabilitation en centre ancien
- Bâti ancien et matériaux biosourcés : colombages avec remplissage en béton de chanvre et briques foraines
- Construire la ville sur la ville