Base de vie du véliport | La Llagonne (66)

Le projet de réhabilitation de la base de vie du véliport de La Llagonne a été reconnu Bâtiment Durable Occitanie niveau ARGENT en phase Conception en décembre 2020.

L’aérodrome de La Llagonne est le plus haut d’Europe (1714 mètres d’altitude) et a acquis une renommée mondiale dans le monde du vol à la voile, notamment avec les records d’altitude de Gérard Pic en 1958. Sa base vie permet une activité possible tout au long de l’année et héberge une association permettant la découverte et la formation au monde de l’aéronautique à des jeunes. Cependant, l’usage du bâtiment communal est limité aux mois d’été en raison du coût de l’énergie.
Le projet de rénovation du bâtiment, porté par la commune de La Llagonne, doit permettre d’étendre l’activité associative à l’ensemble de l’année, tout en permettant de le louer pendant la période hivernale, le site se trouvant près d’une station de ski.
Le bâtiment, de type Phénix construit en 1970, doit être remis aux normes (amiante, solidité, conformité électrique) et servir de démonstrateur à la rénovation énergétique en secteur montagne. Le principe de rénovation appliqué est le dispositif MIREIO déjà vu sur le bâtiment Inspire (lui aussi en démarche BDO).

Vue sur l’aérodrome

Photo : ECOTYPE - MIREIO

Perspective

Photo : ECOTYPE - MIREIO

Autre projet utilisant le dispositif MIREIO :

Fiche opération

  • Usage : Maison individuelle
  • Localisation : Véliport de la Llagonne 66 La Llagonne
  • Démarche qualité : Bâtiment Durable Occitanie
    • Climat : Montagne
    • Densité : Rural
    • Référentiel : v 3.31

Situation géographique

Choix constructif / équipement

Système constructif

  • Murs extérieurs :
    • Murs existants IPE80 4.5 cm + lame d’air 4 cm + Mur MIREIO 24.5 cm (contreventement OSB + BM45x220 + Isolation en fibre de bois + Fibertech + Parement extérieur)
    • En pied de mur sur 60 cm de hauteur : Liège expansé 2 cm
  • Toiture :
    • Charpente métallique existante + ouate de cellulose soufflé 36 cm
  • Planchers bas :
    • Sur vide sanitaire : Hourdis béton 20 cm + Isolant en sous face 13 cm
  • Menuiseries :
    • Châssis : bois
    • Vitrage : double vitrage Uw = 1,4 à à 1,56 W/(m2.K) et Sw = 0,46
    • Coursive pour la protection au vent et aux intempéries

Équipements

  • Chauffage/Refroidissement :
    • Double flux thermodynamique + batterie chaude eau/air en tête sur PAC double service.
    • Utilisation possible de la double flux thermodynamique en « écrêtage » … scénario 2040
  • Ventilation :
    • Double flux thermodynamique
  • Eau chaude sanitaire :
    • ECS ballon sur circuit PAC air-eau mutualisée avec le préchauffage air entrant de la double flux thermodynamique
  • Éclairage :
    • LED : (2 à 6 W/m²) + gestion manuelle
  • Énergies renouvelables :
    • 2 kits de 100 kWc chacun en revente totale (sur les hangars)

Chiffres-clé

Calendrier

  • Début des travaux : mai 2021
  • Livraison : novembre 2021

Caractéristiques

  • Nombre de bâtiments : 1
  • Nombre de niveaux : 1

Surfaces

  • SRT : 208 m²

Coûts

  • Coût travaux : 428 k€ HT
  • Coût de maîtrise d’oeuvre & ingénierie : 40,5 k€ HT
  • Coût VRD : 6,4 k€ HT

Consommations énergétiques

  • Consommation d’énergie primaire prévisionnelle (résultats STD) sans photovoltaïque : 58,43 kWhep/m².an