PNG - 6.1 ko

Encore un peu de patience...le travail d’alimentation de cette page est en cours.

Une question ? Une suggestion ? contactez-nous !

Chiffres-clés

  • L’Occitanie est, en surface, la 2e région forestière de France
    • 2,65 millions d’ha
    • 72% de feuillus
    • 79% de forêts privés
  • L’Occitanie est, en quantité de bois récolté, la 5e région forestière de France
    • 39% de l’accroissement naturel récolté par an
    • 2,9 Mm3 bois récoltés (chiffre 2018) dont 47% destiné au bois d’oeuvre (33% destiné au bois d’industrie et 20% destiné au bois énergie)
  • L’Occitanie est, en bois transformés, la 7e région forestière de France
    • 142 scieries
    • 430 000 m3 de bois sciés par an, dont 92% de résineux
  • La filière Forêt-Bois en Occitanie c’est :
    • 20 700 emplois
    • 5 800 entreprises
    • 2,6 Mds € CA
  • Le secteur Construction en Occitanie c’est :
    • 40% des entreprises de la filière
  • La part du bois dans le marché de la construction c’est :
    • 7% en maison individuelle
    • 3% en logements collectifs

Source : Fibois

> Observatoire économique de France Bois Forêt : accès à l’ensemble des données de la filière : Amont forestier, Industrie - Entreprises - Négoce, Construction bois, Energie bois, International

> Observatoire national de la construction bois : accès aux enquêtes nationales de la construction bois

> Principaux indicateurs 2020 de la construction bois en Occitanie et en France : résultats pour l’Occitanie de l’Enquête nationale de la construction bois de juin 2021

> Observatoire des ventes publiques de bois d’Occitanie : suivi du marché du bois en forêt publique

Acteurs

  • Têtes de réseaux

> France Bois Forêt (FBF) est l’interprofession nationale de la filière forêt-bois, tous secteurs confondus : production/gestion, récolte et transformation.
FBF est l’organisme collecteur de la « Contribution Volontaire Obligatoire » (CVO) payée par les professionnels pour financer des actions d’intérêt collectif.

> Fibois France est l’association qui fédère les 12 interprofessions régionales de la filière forêt-bois.

> Fibois Occitanie est l’interprofession de la filière forêt bois en Occitanie. Elle mène des actions collectives concertées pour favoriser le développement économique et technique de la filière régionale et assure la promotion du matériau bois sous toutes ses formes. Elle est l’interlocutrice privilégiée des instances locales.

> France Bois Industrie Entreprise (FBIE) est l’interprofession nationale des secteurs de la transformation (pâte de cellulose, construction bois, ameublement et commerce du bois).

> Le Comité professionnel de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois (CODIFAB) finance et conduit des actions collectives grâce à la collecte d’une « Taxe fiscale Affectée » (aux champs d’application différents de ceux de la CVO) auprès des entreprises de la 2e transformation.

> Le Comité National pour le Développement du Bois (CNDB) œuvre à la promotion des qualités et de l’image du bois afin de développer son utilisation.

> La Fédération Nationale des Communes Forestières (FNCOFOR) regroupe les communes, collectivités ou leurs groupements qui ont une forêt publique sur leur territoire, et plus largement les collectivités intéressées par l’espace forestier et la filière forêt-bois. Elle se compose de 55 associations départementales ou interdépartementales et de 8 unions régionales.

> Les Collectivités forestières Occitanie représentent et défendent les intérêts des communes d’Occitanie propriétaires de forêts. Elles accompagnent les élus dans l’exercice de leurs compétences, pour tous leurs projets liés à la forêt et au bois.

  • Annuaires d’acteurs

> Consultez notre cartographie ci-dessous qui référence les projets & acteurs connus du réseau d’Envirobat Occitanie, en utilisant les différents filtres de recherche

et/ou

consultez les différents annuaires ou cartographies existants :
> Répertoire des entreprises et partenaires référencées par Fibois Occitanie
> Cartographie nationale des ressources locales gérée par le mouvement de la Frugalité Heureuse et Créative
> Membres du cluster Sud Constructeurs Bois
> Membres du groupement AmassaBois

>>> Vous êtes un acteur de la filière et souhaitez être référencé ? Vous connaissez un acteur que vous aimeriez voir référencé ? contactez-nous !

🛈 Une question ? Une information à ajouter ? Une erreur à signaler ? Envie de rejoindre le GT ? contactez-nous !

Cartographie des acteurs et des projets en Occitanie

Agenda

7 décembre 2022
Bagnères-de-Bigorre (65)

[REPORT] Visite de chantier Pic du Midi

Piloté par l’Université Toulouse III Paul Sabatier, l’agrandissement spectaculaire des espaces scientifiques du Pic du Midi (Hautes-Pyrénées) a débuté. À 2 877 mètres d’altitude, c’est le plus haut chantier bois de la région. >>> En savoir plus Au...
S'INSCRIRE

Etude BIOECONOMICS

Mieux connaître... Bois Ouate de cellulose Chanvre Paille

Projet de recherche mené par le Laboratoire de Recherche en Architecture de Toulouse sur l’analyse de la chaine de valeur dans le domaine de la production, fabrication, commercialisation et de la mise en œuvre de matériaux biosourcés et publié en 2016.

Les matériaux bio-sourcés - 12 enseignements à connaître

En pratique... Bois Chanvre Paille Ouate de cellulose Terre crue

Ce rapport, réalisé en étroite collaboration avec Envirobat Grand Est, présente 12 enseignements tirés de retours d’expériences capitalisés en Alsace en 2015, sur l’utilisation des matériaux biosourcés et les bonnes pratiques associées.

Isolants biosourcés : points de vigilance

En pratique... Paille Chanvre Bois Ouate de cellulose

Cette étude réalisée en 2016 fait un état des lieux des désordres et des points sensibles des techniques biosourcées qui font l’objet de Règles professionnelles ou Avis techniques, dans le but de développer les bonnes pratiques liées leur utilisation.

Documentation