L’école supérieure de commerce de Toulouse, créée en 1903, compte aujourd’hui 5600 étudiants répartis sur 4 campus (Toulouse, Paris, Barcelone, Casablanca). Le campus toulousain, le plus grand, comprend 4 bâtiments en centre-ville et 1 bâtiment en périphérie. L’éclatement des activités et du personnel ainsi que la nécessaire évolution des méthodes pédagogiques et des usages ont conduit au projet de création d’un nouveau campus centralisé, à proximité immédiate du site actuel de Compans-Cafarrelli.
Etudié dans le cadre de l’appel à projets « Dessine-moi Toulouse », ce projet a donné lieu à une concertation poussée avec les différents acteurs du quartier. Un socle actif ouvert sur la ville ambitionne de désenclaver le quartier, la mutualisation de salles associatives et d’équipements sportifs de répondre aux besoins des riverains au-delà des étudiants.
L’école est engagée dans le développement durable et dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) depuis 2006. Ce projet de nouveau campus est l’occasion d’intégrer une démarche d’économie circulaire à travers le réemploi de ressources issues de la déconstruction du petit palais des sports. Ce projet fait en effet partie des 8 chantiers expérimentaux de l’appel à projets Life Waste2Build.
Découvrez les matériaux de réemploi disponibles sur ce projet.