A la suite de la construction de nouveaux locaux dédiés à sa délégation régionale, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) a souhaité réaménager son site Euromédecine pour y installer des locaux spécifiques qui répondent à l’accroissement du besoin en termes de formations techniques et pratiques et qui soient plus adaptés et confortables.
L’opération prévoit des constructions et démolitions par phases tout en maintenant l’activité.
Les bâtiments sont conçus de manière à réduire fortement les déperditions thermiques, grâce à leur compacité et à la forte isolation et étanchéité à l’air de leurs parois (Bbio RE2020 - 41%). Le confort thermique sera assuré par différents dispositifs (patio permettant une ventilation naturelle par ouverture des fenêtres, protections solaires mobiles ou fixes, vitrages avec facteurs solaires différenciés, brasseurs d’air, centrales de traitement d’air adiabatiques) de façon à limiter le recours au refroidissement actif.
De nombreuses surfaces végétales sont prévues pour limiter l’imperméabilisation des sols : parking végétalisé, espaces piétonniers extérieurs perméables, toiture végétalisée pour le bâtiment de la restauration collective s’ajouteront aux 34% de pleine terre de la parcelle.