La réhabilitation lourde du centre de voile de l’Union Départementale Scolaire et d’Intérêt Social (UDSIS) à Saint-Cyprien répond à la nécessité de résoudre de gros désordres techniques et d’améliorer les conditions d’accueil de tous les publics, aussi bien les enfants que les sportifs de haut niveau venant préparer les JO de 2024 puisque le centre de voile a été retenu comme centre d’entraînement.
Construit en 1978, ce centre est constitué de 3 bâtiments emblématiques de l’entrée du port de Saint-Cyprien, qui conserveront leur identité visuelle après réhabilitation.
Le projet vise l’atteinte du niveau BBC rénovation et des objectifs 2050 du décret tertiaire afin de diminuer les coûts de fonctionnement tout en améliorant le confort et la fonctionnalité du centre dans ses différents usages (sportifs, de formation, d’hébergement).
Au-delà du travail mené sur l’enveloppe (isolation, protection solaire) et sur les équipements techniques, le projet prévoit d’améliorer les abords extérieurs du site à travers un renforcement de la végétalisation et un traitement adapté des voies de déambulation (protection contre les vents et l’ensablement).