La construction de ce nouvel établissement a pour but de relocaliser et rationaliser le fonctionnement des actuels centre médicaux-sociaux d’Aramon et des Angles. Il regroupera, au sein d’une même entité moderne et plus aisément accessible, les services sociaux suivants du département : Service social territorial - Service social d’insertion - Service Territorialisé à l’Autonomie - Aide sociale à l’enfance - Protection Maternelle et Infantile.
Implanté sur une parcelle du patrimoine du département du Gard au sein d’un environnement essentiellement résidentiel, le bâtiment sera à proximité immédiate du collège du Mourion et de commerces.
Construit sur pilotis pour faire face au risque inondation, il est conçu pour être énergétiquement performant (niveau E3C1 de l’expérimentation E+C-), avoir une empreinte carbone réduite (parking au niveau du terrain naturel et recours aux éco-matériaux - bois, béton bas carbone, isolation en fibres de bois/ouate de cellulose) et être évolutif (grand nombre de cloisons légères). La mutualisation de salles de réunions accessibles depuis l’extérieur et une complémentarité d’usage avec le collège sont également prévues.
Afin d’assurer le confort thermique de manière passive, il sera notamment mis en place un puits climatique, des protections solaires (brises soleil orientables) et des pergolas (végétalisation en réflexion). Côté végétalisation, il est prévu d’implanter des essences végétales locales et d’assurer une méthode compensatoire des végétaux sur site.
Ce projet, mené en concertation avec les usagers et les services internes du département depuis la phase programmation, est réalisé en BIM niveau 2 ; il sert d’ailleurs de support de formation à l’utilisation du BIM par les agents du Département.