Nécessaire pour faire face au développement démographique du secteur ouest de l’aire montpelliéraine, le nouveau collège de Juvignac accueillera 750 élèves en 2024. Avec sa position stratégique pour les élèves des communes aux alentours, des équipements sportifs existants à proximité et un accès par tramway, il s’inscrit dans la démarche globale de développement durable portée par le département.
La construction du collège s’articulera autour de matériaux biosourcés avec une structure en modulaire bois. L’objectif est ainsi d’anticiper les futures augmentations de la capacité d’enseignement. Une valorisation ciblée des bambouseraies d’Anduze prendra forme à travers le mobilier extérieur et les protections solaires.
Le collège sera relié au réseau de chaleur urbain de la ZAC des constellations. Il est à noter une étude de la ventilation naturelle, accompagnée de modules adiabatiques dans les salles de classe et de brasseurs d’air dans le CDI pour le confort d’été. Des panneaux photovoltaïques seront installés en toiture pour un fonctionnement en autoconsommation.
Une cuve de récupération d’eau de pluie alimentera le besoin en eau du jardin.