Le collège de Graulhet, qui accueille plus de 800 élèves, a été construit en 1973. Sa réhabilitation lourde est l’occasion de résoudre les dysfonctionnements et l’inconfort actuels tout en améliorant la performance énergétique. L’objectif est d’atteindre le niveau BBC rénovation et d’être conforme au décret tertiaire.
Une extension de 500 m² accolée au bâtiment principal existant et une transformation des espaces intérieurs permettra d’offrir de nouveaux locaux d’enseignement et d’accompagnement. La requalification des espaces extérieurs et des façades donnera une image contemporaine davantage en lien avec l’époque.
Les principaux travaux sur l’enveloppe concernent l’isolation par l’extérieur des façades, le remplacement de toutes les menuiseries et la mise en place de protections solaires. Au-delà du confort, c’est l’ensemble des fonctionnalités et de la sécurité du site qui seront améliorées.
A noter que la surface imperméabilisée du site ne sera pas augmentée par l’extension, au contraire la végétalisation sera renforcée par la désimperméabilisation du parvis d’entrée et de la cour de récréation.