Le département des Pyrénées-Orientales a décidé de construire un nouveau collège au nord-est du département des Pyrénées-Orientales pour le bassin d’éducation de La Salanque.
Celui-ci est dimensionné pour accueillir 28 classes et 2 unités pédagogiques adaptées (ULIS et SEGPA) - soit 700 à 840 élèves - une restauration scolaire de 855 repas par jour, une salle polyvalente de 160 places, un gymnase de type B et des installations sportives extérieures, ainsi qu’un internat de 60 lits.
Le collège se déploie sur 2 niveaux suivant une forme en U de façon à être protégé des nuisances sonores et du vent dominant (Tramontane). Etroits, les bâtiments permettent d’être ventilés naturellement via la présence de lanterneaux en plafond des circulations. Le chauffage sera assuré par une chaufferie biomasse et le rafraîchissement par des batteries adiabatiques sur les centrales de traitement d’air.
Une partie des cours devrait être végétalisée en pleine terre et des jardins pédagogiques devraient être créés.
Il est prévu de récupérer les eaux de pluies pour les toilettes, le nettoyage des parties extérieures et de l’installation photovoltaïque ainsi que l’arrosage du jardin pédagogique.