Le collège Paléficat permettra de délester 5 collèges du nord de Toulouse et des communes voisines de Launaguet et L’Union. Il aura une capacité d’accueil théorique de 600 élèves (24 divisions) à 720 élèves maximum.
Sa construction intègrera une forte part de matériaux biosourcés et géosourcés locaux, de façon à optimiser le bilan carbone de l’opération (atteinte du niveau C2 du label E+C-) : la paille en isolation des murs extérieurs, le bois en murs extérieurs, refends et planchers intermédiaires, et la terre crue (briques) en remplissage de murs intérieurs. Il s’agit du premier collège « paille » pour le département de la Haute-Garonne.
Les choix architecturaux et énergétiques (géothermie pour le chauffage et le rafraîchissement, absence de climatisation, absence d’eau chaude dans les sanitaires...) couplés à une production d’énergie photovoltaïque permettent d’atteindre le niveau E4 du label E+C-.
Lors de la conception, une attention particulière a été portée sur la qualité d’air Intérieur, le confort d’été et la gestion des eaux pluviales. Toitures végétalisées ou couvertures en zinc clair, cheminements extérieurs clairs et perméables et extérieurs fortement végétalisés sont prévus pour réduire l’effet îlot de chaleur. Des protections solaires adaptées et du géocooling permettront de garantir le confort d’été. Une économie sur l’eau potable sera réalisée grâce à la récupération des eaux pluviales pour les sanitaires et l’arrosage.
L’intervention d’un écologue de la conception à l’exploitation du bâtiment répond à l’objectif de réaliser des aménagements favorables à la biodiversité qui soient également supports pédagogiques pour les élèves.