L’extension et réhabilitation du complexe sportif de Marseillan est une adaptation à la demande sportive actuelle sur la commune, à partir de deux terrains naturels jouxtant le complexe existant vieillissant construit en 1991 et qui nécessite d’être réhabilité. Le stade existant, non conservé pour cause de vétusté trop importante, libère quant à lui une emprise foncière pour une opération immobilière.
Le nouveau complexe permettra d’accueillir plus de 750 utilisateurs, entre associations sportives et activités scolaire (collège à proximité).
Le projet vise à garantir une performance énergétique élevée et des conditions de confort acceptables sans climatisation, raison pour laquelle un Marché Global de Performance a été contractualisé sur 10 ans avec le groupement en charge de la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance. Les décisions sont prises en fonction du coût global, les consommations énergétiques sont anticipées et contractualisées, les conditions d’entretien et de maintenance regardées de près et les performances sécurisées par un commissionnement.
Pour limiter son empreinte environnementale, le projet prévoit de conserver au maximum le gymnase existant (interventions ponctuelles sur la structure, isolation existante conservée et renforcée, réutilisation des équipements sanitaires), d’utiliser du bois et du béton bas carbone pour les extensions et d’éviter l’évacuation de terre via un travail altimétrique fin sur les terrassements.
Pour le terrain synthétique du nouveau stade, une solution de remplissage à base de liège et de coco est envisagée en alternative au caoutchouc.