Les prérequis essentiels du groupe d’habitants reposaient sur une volonté de bloquer la spéculation, de réaliser des logements bioclimatiques adaptés pour toutes les familles, de limiter au maximum la perte d’espace (aucun couloir dans les logements) et d’avoir une maison commune pour favoriser la convivialité et le partage.
Cet habitat est composé de 10 logements neufs répartis dans 3 bâtiments qui s’adaptent parfaitement aux courbes du terrain (limitant ainsi les mouvements de terres) et favorisent la mitoyenneté. Les constructions sont à ossature bois et sont traitées en bardage bois Douglas de la Montagne Noire avec des planches de dimensions variées.
Parmi le bâti existant on retrouve :
- La maison commune qui regroupe l’ensemble des équipements et des espaces mutualisés
- Le pigeonnier (séparé de la maison commune par la piscine) dans lequel se trouve un T4
Principales caractéristiques de l’opération
La maison commune dispose d’une buanderie, d’une bibliothèque, d’une piscine, d’un espace atelier, et de chambres d’amis.
Des vergers de fruitiers s’intercalent entre les trois plots et le maximum d’arbres ont été conservés dans la partie sud.
En bas du terrain, le relief a été modelé pour créer une noue de récupération des eaux de pluie.
Les habitants ont réalisé un potager commun.
Tous les toits des bâtiments neufs accueillent des panneaux photovoltaïques installés par la SCIC Citoy’enR pour la production d’électricité, et d’autres panneaux ont été installés pour l’eau chaude sanitaire.
Les logements bénéficient également d’accès PMR : éclairage public (7 lampadaires) ; zones de retournement dans les logements ; cheminements adaptés pour l’accès au logement.