Suite à un incendie survenu le 21 avril 2023, le bâtiment d’accueil a été en partie détruit. La reconstruction de la partie détruite est prévue entre avril et décembre 2024.
L’espace nordique du plateau de Beille est un équipement touristique majeur de la Haute-Ariège situé dans un panorama grandiose à 1800 mètres d’altitude.
Principalement vouée au ski de fond depuis sa création en 1989, la station a grandement diversifié ses activités (raquettes, luge, chiens de traîneaux, VTT...) et connaît depuis quelques années une forte hausse de fréquentation.
Le projet de réhabilitation lourde du site vise à concilier développement touristique et développement durable en apportant confort et surfaces supplémentaires - pour le personnel et le public - tout en réduisant fortement les coûts de fonctionnement et en revalorisation l’image vieillissante et dévalorisante des constructions existantes.
Les choix architecturaux, constructifs et techniques s’attachent à minimiser l’impact des activités pour mettre en valeur le caractère naturel du site.
Le projet a été lauréat 2023 du Prix Régional de la Construction Bois dans la catégorie « Aménager ».