Extension des bureaux de la DGAC | Blagnac (31)

Le projet de construction de nouveaux bureaux pour la Direction Générale de l’Aviation Civile à Toulouse a été reconnu Bâtiment Durable Occitanie niveau ARGENT en phase Conception en avril 2022.

La Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a pour mission de garantir la sécurité et la sûreté du transport aérien. Elle veille également à réduire les nuisances, en particulier sonores et atmosphériques, générées par le transport aérien.

L’extension d’un de ses bâtiments a pour but de créer des espaces de bureaux partagés pour 18 travailleurs, en proposant un aménagement moderne en matière de fonctionnalité et de qualité / flexibilité d’usage (télétravail, nomadisme et pluridisciplinarité).

Ce projet a pour ambition de valoriser le patrimoine immobilier en proposant une extension de qualité, sobre énergétiquement et évolutive.
En structure bois et isolation biosourcée, le bâtiment sera équipé d’une toiture végétalisée sur support bois. Les eaux pluviales seront récupérées (cuve de rétention pour circuit d’arrosage et alimentation des toilettes) et les eaux de pluie infiltrées au niveau de la parcelle (revêtements drainants des voiries extérieures et bassin d’infiltration).
Le confort d’été sera assuré sans climatisation grâce à des éléments architecturaux (façades vitrées en retrait de la toiture, brise-soleil verticaux et horizontaux), un puits climatique et des vitrages dynamiques (qui se teintent électroniquement en fonction du rayonnement solaire).

Extension du bâtiment AB de la DGAC

Photo : STARTING BLOCK

Perspective projet

Photo : STARTING BLOCK

Bureaux partagés

Photo : STARTING BLOCK

Bureaux partagés

Photo : STARTING BLOCK

Bureaux partagés

Photo : STARTING BLOCK

Fiche opération

  • Usages : espaces de bureaux partagés pour 18 travailleurs
  • Localisation : 473 allée Saint-Exupéry, 31700 Blagnac
  • Démarche qualité : Bâtiment Durable Occitanie
    • Climat : Plaines et collines
    • Densité : Urbain
    • Référentiel : v 3.31

Situation géographique

Choix constructif / équipement

Système constructif

  • Mode constructif : bois (structure lamellé-collé et murs ossature bois)
  • Murs extérieurs : R = 6 m².K/W
    • Mur ossature bois
    • Isolation panneaux rigides laine de bois : 14,5 cm + 6 cm
    • Doublage intérieur plaques de plâtre
  • Plancher bas : R = 4,8 m².K/W
    • Dalle portée béton
    • Isolation polyuréthane 10 cm sous chape
    • Chape fibrée + carrelage
  • Toiture : R = 10,2 m².K/W
    • Toiture végétalisée (pente 5%)
    • Panneaux porteurs OSB + Isolant polyuréthane 18 cm sur poutres et pannes bois lamellé-collé
    • Isolation panneaux rigides laine de bois intérieure 14,5 cm
    • Plaques de plâtre et panneaux acoustiques
  • Planchers intermédiaires :
    • Revêtement sol souple caoutchouc sur ragréage
    • Panneaux OSB sur poutres et pannes bois lamellé-collé
    • Isolation panneaux rigides laine de bois intérieure 14,5 cm
    • Plaques de plâtre et panneaux acoustiques
  • Menuiseries extérieures :
    • Châssis : aluminium
    • Vitrage : double vitrage dynamique (Uw=1,2 W/m².K ; Sw=0,32)

Équipements

  • Chauffage :
    • PAC air / eau – P = 25,5 kW – COP = 3,3
    • Emetteurs de type radiateurs basse température
  • Rafraîchissement :
    • puit climatique couplé à la ventilation double flux
  • Ventilation :
    • VMC double flux
  • Eau Chaude Sanitaire :
    • 2 ballons électriques à proximité des points de puisage (30 L et 15 L) – P = 2 kW
  • Eclairage  :
    • LED dans tous les locaux, avec détection de présence dans les locaux à occupation passagère et variateur dans les salles de réunion
  • Energies renouvelables :
    • Panneaux photovoltaïques : S = 65 m², P = 13,5 kWc
    • Autoconsommation et revente du surplus

Chiffres-clé

Calendrier

  • Début des travaux : octobre 2022
  • Livraison : juillet 2023

Caractéristiques

  • Nombre de bâtiments : 1
  • Nombre de niveaux : 2

Surfaces

  • Surface de plancher : 440 m²
  • SRT : 458 m²

Coûts

  • Budget prévisionnel travaux : 1,5 M€ HT
  • Coût au m² (hors VRD, honoraires) : 3 159 € HT/m²
  • Coût total au m² : 4 200 € HT/m²
  • Coût VRD : 305 k€ HT
  • Coût honoraires : 155 k€ HT
  • Réhabilitation : 18,1 k€ HT (69,5 m²)

Consommations énergétiques

  • Consommation d’énergie primaire réglementaire 5 usages : 45,8 kWhep/m².an
  • Consommation d’énergie primaire prévisionnelle (STD) 5 usages : 36,1 kWhep/m².an
    • Chauffage : 23,1 kWhep/m².an
    • Auxiliaires ventilation : 12,2 kWhep/m².an
    • Eclairage : 10,4 kWhep/m².an

Productions énergétiques

  • Production photovoltaïque : 52,3 kWhep/m².an ; 17,1 MWh/an