La Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a pour mission de garantir la sécurité et la sûreté du transport aérien. Elle veille également à réduire les nuisances, en particulier sonores et atmosphériques, générées par le transport aérien.
L’extension d’un de ses bâtiments a pour but de créer des espaces de bureaux partagés pour 18 travailleurs, en proposant un aménagement moderne en matière de fonctionnalité et de qualité / flexibilité d’usage (télétravail, nomadisme et pluridisciplinarité).
Ce projet a pour ambition de valoriser le patrimoine immobilier en proposant une extension de qualité, sobre énergétiquement et évolutive.
En structure bois et isolation biosourcée, le bâtiment sera équipé d’une toiture végétalisée sur support bois. Les eaux pluviales seront récupérées (cuve de rétention pour circuit d’arrosage et alimentation des toilettes) et les eaux de pluie infiltrées au niveau de la parcelle (revêtements drainants des voiries extérieures et bassin d’infiltration).
Le confort d’été sera assuré sans climatisation grâce à des éléments architecturaux (façades vitrées en retrait de la toiture, brise-soleil verticaux et horizontaux), un puits climatique et des vitrages dynamiques (qui se teintent électroniquement en fonction du rayonnement solaire).