Construit dans les années 1980, le groupe scolaire de Lherm a fait l’objet de diverses extensions et rafraîchissements au fil des ans. Les derniers travaux réalisés en 2018-2019 n’ont pas suffi à apporter un confort thermique suffisant en période de fortes chaleurs et les locaux, trop morcelés et exigus, ne sont plus adaptés aux besoins actuels des usagers. La décision a donc été prise de procéder à son réaménagement complet en concertation avec ses usagers.
Les travaux consistent principalement à réhabiliter l’école maternelle et lui créer une extension, embellir l’école élémentaire, requalifier et réaménager le parvis.
Le projet permettra de créer une salle de classe supplémentaire ainsi qu’une salle d’activité dont l’usage sera mutualisable avec des associations locales, d’agrandir les salles existantes et les dortoirs et de supprimer certains « algécos ».
Les études de conception se sont attachées à répondre aux problématiques de confort d’été et de qualité de l’air intérieur. La rénovation de la partie maternelle devrait permettre de réduire de 54% ses consommations énergétiques.
Les cours de récréation seront en partie désimperméabilisées et végétalisées, avec une diversité d’espaces de façon à créer des lieux plus inclusifs et apaisants.