Suite à un fort essor démographique dans la ville de Vers Pont du Gard depuis les années 80-90, un manque d’espace et un dysfonctionnement dans le groupe scolaire précédent, la nécessité de construire un nouveau groupe scolaire de 3 classes de maternelle, 5 classes élémentaires avec une restauration et des espaces extérieurs s’est faite sentir.
C’est l’impulsion de la création d’un nouveau quartier et pôle d’attractivité de la commune, autour de différents équipements publics, qui lance donc la réhabilitation d’un site industriel avec démolition et désamiantage des hangars existants d’anciens ateliers d’exploitation de la Carrière Romaine en groupe scolaire.
La construction est focalisée sur l’utilisation de matériaux biosourcés et locaux : pierres de Vers Pont du Gard, isolants en textile recyclé et bois de provenance locale (charpente, brise-soleils fixes, menuiseries bois/alu, clôtures en Châtaignier). Elle comprend des équipements hydro-économes, la plantation de plantes méditerranéennes et l’installation d’un bassin de rétention paysagé.
La mise à jour complète de cette fiche suite à son passage en commission d’évaluation BDO pour sa phase Réalisation est en cours.