En 2016, les communes de Verrières, Compeyre, Paulhe et Aguessac, situées dans le sud-est du département de l’Aveyron, créent le syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU) du Lumençon pour la construction d’un nouveau groupe scolaire implanté sur la commune d’Aguessac. Une forte volonté environnementale est insufflée au projet, afin de constituer une nouvelle centralité au village tout en préservant les qualités paysagères existantes.
Le choix précis de l’orientation de la totalité des classes maternelles et élémentaires, ainsi que du restaurant, permet de cadrer les vues sur le grand paysage. Le bâtiment est implanté de façon à protéger les cours de récréation du vent du nord et du bruit de la route départementale. Il s’intègre au site grâce à un développement à l’horizontal, à des toitures végétalisées vierges de tout équipement technique et à des préaux photovoltaïques semi-transparents.
L’enveloppe, très performante, est constituée de matériaux majoritairement biosourcés. La volonté de soutenir les filières courtes locales a conduit à recourir à la marque Bois des Territoires du Massif Central (BTMC).
Une attention particulière a été portée au confort et à la qualité des ambiances, pour le bien-être et la santé des occupants, petits et grands.
Les usagers (élus, maître d’ouvrage délégué, directrice, enseignants, atsem, parents d’élève, enfants, agent communal en charge de l’entretien/maintenance et agent de restauration) ont collaboré de manière exemplaire au projet via de très nombreuses actions collectives menées en amont du chantier, durant le chantier et pendant les deux premières années de fonctionnement. De nombreuses actions ont ainsi été réalisées pour résoudre les problèmes observés et trouver les pratiques les plus adaptées à un usage optimal du bâtiment.