Les équipements sportifs communaux actuels étant saturés, la municipalité d’Escalquens a opté pour la construction d’un nouveau gymnase de type C (plateau sportif de 44 x 23,5 x 7 m) dans la zone urbaine du Pech. Cette zone au nord de la commune, proche du centre-ville et longeant le ruisseau du Berjean, est en cours d’urbanisation. Situé à proximité immédiate du nouveau collège, le gymnase est principalement destiné aux scolaires, mais également aux entraînements des clubs sportifs que la commune souhaite accueillir dans ce bâtiment.
Le choix d’aménager une plaine des sports entre le gymnase et le ruisseau du Berjean, permet d’assurer un lien entre le nouveau gymnase, le collège et la ville tout en conservant la trame verte de la zone.
Ce nouveau bâtiment est composé, au rez-de-chaussée, d’un hall, d’une salle omnisports avec gradins, des rangements permettant le stockage de matériel sportif ainsi que des vestiaires avec sanitaires. A l’étage, au-dessus des vestiaires, la construction de deux bureaux avec des WC, une infirmerie et des locaux techniques permettra de répondre à l’ensemble des besoins.
Situé sur un terrain à forte inclinaison, le gymnase sera semi-enterré sur les façades nord, est et ouest. La façade sud, constituée d’un mur pariétodynamique, sera ouverte sur la plaine des sports. Cette adaptation à la topographie du site permettra de profiter à la fois des apports solaires et de l’inertie du sol tout en offrant une accessibilité maximale.