L’habitat participatif « Geckologis » porté par la coopérative éponyme, est implanté sur une parcelle de l’écoquartier du Vedel Haut porté par la commune de Sanilhac-Sagriès à 6 km au sud d’Uzès.
Il se compose de 11 logis, regroupés en 3 bandes de logis mitoyens allant du T2 au T4, des espaces de services et un important espace collectif et d’accueil, la Kasanou avec sa grande salle ouverte sur le monde et le village.
Le projet s’est inscrit dans une démarche de frugalité architecturale et de qualité environnementale globale, en lien respectueux avec son environnement minéral, végétal, animal et humain.
Respect des ressources du site (le terrain est une chênaie entourée de garrigue), utilisation quasi exclusive de matériaux bio et géosourcés, approche énergétique basée sur la sobriété et les énergies renouvelables, gestion optimisée de l’eau, grande attention portée au bien-être sensoriel et psychologique, ouverture sur l’extérieur, ce projet, géré avec la très forte implication des habitants, a été conçu comme un véritable « moment de vie partagé ».