Le 23 est le projet de transformation de l’ancienne maison de retraite d’Anères, petit village situé au pied des Pyrénées entre Toulouse et Tarbes, en un lieu de vie, de travail et de séjour « résilient - coopératif - créatif - solidaire - joyeux ».
Situés en cœur de village, les bâtiments sont à l’abandon depuis 12 ans. Leur réhabilitation (et extension avec l’ajout d’un étage sur plancher existant pour deux d’entre eux) va s’attacher à maximiser l’impact social du projet tout en minimisant son empreinte environnementale.
Sont ainsi prévus : le recours au réemploi, aux matériaux biosourcés ou provenant de l’usine de fabrication de laine de verre voisine, de faibles consommations énergétiques et une production d’énergie photovoltaïque, des toilettes sèches avec séparation dans les logements, une phyto-épuration. Tirant partie d’une vaste parcelle, un grand potager et verger ont déjà été créés par les futurs habitants.
Le projet est également lauréat de l’AMI national « Engagés pour la qualité du logement de demain » qui accompagne l’expérimentation de nouvelles méthodes et de nouvelles coopérations entre les acteurs de la chaîne de production du logement, au service de la qualité architecturale, de la soutenabilité économique, et de la sobriété écologique.