Ici, la nature reprend sa place
S’étendant sur 4,5 hectares, le parc accueillera plus de 1 600 arbres.
Les végétaux ont été soigneusement sélectionnés selon leur appartenance à la région Occitanie et à leur capacité à créer un écosystème diversifié résistant aux gelées hivernales et aux étés de plus en plus chauds et secs.
Le sol du site, recouvert d’un tarmac aéroportuaire depuis les années 1930, se trouve très appauvri. La reconstitution d’un sol riche, capable d’accueillir une diversité végétale et de retenir l’eau, constitue un enjeu majeur pour la pérennité du parc.
L’enrichissement des sols et principalement basé sur les ressources présentes sur place afin de limiter le recours aux matériaux extérieurs. Ce travail est suivi et piloté par des pédologues et des écologues , en collaboration avec l’agence OLM Paysagistes. Il fait également l’objet d’une expérimentation de l’Institut polytechnique UniLaSalle sur le biochar, solution innovante et bas-carbone qui favorise la croissance des végétaux par rétention de l’eau et des nutriments dans le sol.
La reconstitution d’un sol écologiquement fonctionnel vise également à favoriser l’infiltration de l’eau et à participer au rechargement des nappes phréatiques.
L’ensemble du projet a été pensé pour capitaliser les eaux de pluies, en les dirigeant vers les espaces plantés afin de limiter – voire de supprimer – l’usage de l’arrosage une fois les végétaux installés.
Un nouveau lieu de vie dédié à la promenade et aux loisirs
Créant un lien à travers le quartier par des circulations piétonnes et cyclables sécurisées et ombragées, le parc offrira de nombreux espaces de repos et de loisirs pour petits et grands, habitants et usagers du quartier : aires de jeux, agrès sportifs, terrains de pétanques, etc. Il contribuera également à la diminution de l’effet d’îlot de chaleur urbain, en baissant les températures ressenties de -4 à -5°C à l’ombre des arbres.
Enfin, le parc permettra d’entrevoir l’histoire insolite de ce lieu, par une mise en valeur paysagère et patrimoniale de l’Aéropostale.