La commune de Castanet-Tolosan au sud-est de l’agglomération toulousaine ne disposait pas d’une réelle médiathèque municipale ni d’un centre social. Le programme et le choix du site d’implantation d’un bâtiment unique accueillant ces deux usages ont été faits en concertation avec les habitants et les futurs usagers.
Ce lieu hybride créera un parvis entre les différents équipements publics dont il est proche : école de musique, salle de danse, crèche, groupe scolaire et collège. Située en bordure d’un parking et de voies de circulation douce, la parcelle sera largement végétalisée avec des traitements différenciés (prairie, haies, plantes grimpantes, arbres, noue) et accueillera un potager.
Le bâtiment sera construit en mixité bois et béton et sera support d’une production photovoltaïque. Il sera chauffé et rafraîchi grâce à la géothermie mutualisée avec d’autres équipements publics.
Une démarche de réemploi a été initiée sur le volet matériaux (briques de parement) et mobilier. Ce projet fait partie des chantiers expérimentaux de l’appel à projets Life Waste2Build et fera donc l’objet d’un suivi sur cette thématique précise.