La création de cette « Maison de l’Enfant et de la Famille » a pour but de rassembler dans un même lieu différents services d’aide sociale à l’enfance et à la parentalité présents dans le quartier Chemin Bas d’Avignon, quartier prioritaire de la politique de la ville de Nîmes. Elle prendra place dans d’anciens locaux de la CAF, à l’étage de l’actuel multi-accueil petite enfance « La Mosaïque », dans un bâtiment des années 1960 à rénover.
Le projet accueillera 15 associations/organismes, soit une trentaine de professionnels, dans des locaux mutualisés qui permettent d’optimiser la surface utile (335 m2 au lieu des 700 m2 du programme). Guichet unique pour la L.A.E.P. (Lieu d’Accueil Enfant Parent), le R.A.M. (Relais d’Assistant Maternel), la Ludothèque et le R.E.A.A.P. (Réseau d’Écoute, d’Appui, d’Accompagnement des Parents), et ouvert sur le quartier via un accès unique et commun avec la crèche, il devrait aider à désenclaver le quartier et favoriser sa mixité urbaine.
La rénovation, à l’origine sans ambition durable, devient un projet ambitieux au fil des réunions. Etendue à la crèche, la rénovation privilégie le remploi sur site (menuiseries extérieures) le choix de matériaux bas carbone (isolation, panneaux photovoltaïques) et la performance énergétique pour en faire un bâtiment « Bepos Autoconsommation Stockage ».
Un effort pédagogique et ludique sera réalisé au sujet du cycle de l’eau, avec la mise en place d’un chemin apparent de l’eau de pluie et de jeux d’eau avec récupération pour arrosage des plantes.
La mise à jour complète de cette fiche suite à son passage en commission d’évaluation BDO pour sa phase Réalisation est en cours.