La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Gard mène le projet de création d’un nouveau site dédié à l’entrepreneuriat, dénommé La Maison de l’Entreprise du Gard, dans le but de favoriser les collaborations et les échanges entre les différentes structures et services pour répondre au besoin d’un même public, celui de l’entrepreneuriat.
Ce projet correspond à la création de deux bâtiments de même unité architecturale implantés à l’extérieur du centre-ville de Nîmes, au niveau du Parc George Besse. Les deux bâtiments ont des fonctionnements et des systèmes énergétiques indépendants mais mutualisent un certain nombre de locaux.
Ils hébergeront les sièges sociaux des deux entités, ainsi que le pôle innovation de la CCI, une pépinière d’entreprises, des espaces de coworking, de formation, de réception des partenaires, un amphithéâtre, etc.
Au-delà d’une gestion de projet innovante (une seule maîtrise d’œuvre et un seul chantier pour ces deux bâtiments sous maîtrises d’ouvrage différentes), le projet met l’accent sur les matériaux bas carbone (béton bas carbone, bois, pisé, isolants biosourcés) et les filières locales (panneaux de paille de riz de Camargue en isolation, panneaux de rotin du Gard tressé en aménagement intérieur).
Le sujet de l’eau et l’aménagement des espaces extérieurs tiennent également une place importante afin que le confort ne soit pas réservé aux seuls locaux intérieurs et que l’empreinte environnementale du projet soit réduite.