Le projet de construction d’un équipement d’accueil et de gestion à l’entrée du lac du Salagou côté Clermont-l’Hérault, s’inscrit dans le cadre de la demande d’obtention du label « Grand Site de France » pour le site Salagou-Cirque de Mourèze, d’ailleurs obtenu à l’été 2024 (en savoir plus sur l’attribution du label).
Il s’agit de requalifier l’entrée du site en aménagent 4,6 hectares autour de la restauration du paysage et de la reconquête des milieux naturels, en éloignant les parkings de la côte, et en créant un équipement à destination des touristes et des habitants du secteurs qui soit intégré dans le paysage et respectueux de l’environnement.
La Maison de site s’organisera autour de deux bâtiments : l’un comprenant un espace muséographique, un restaurant et des bureaux et l’autre une halle destinée à abriter des manifestations toute l’année : la Halle du Lac.
Sa construction prévoit de recourir en partie à des matériaux biosourcés (charpente, pergola, isolation) et géosourcés (murs en basalte), avec la volonté qu’ils soient locaux ou de réemploi. L’ensemble devrait consommer moins d’énergie qu’il n’en produira et a été étudié pour être simple d’entretien.