La création d’un pôle d’échanges multimodal à l’intersection de Nîmes, Manduel et Redessan avait pour objectif de desservir un bassin de vie tout en valorisant le potentiel touristique.
Desservie par la ligne TER Tarascon-Sète et par la voie ferrée du contournement de Nîmes et de Montpellier (reliant Paris à Barcelone), cette nouvelle gare répond au développement d’une région en plein essor démographique (500 000 habitants de plus depuis 2005) et aux nouveaux besoins de déplacements de voyageurs et de marchandises. L’alternative ferroviaire aux infrastructures routières encombrées était au cœur de ce projet.
Portée par les politiques des différentes parties prenantes (SNCF, Etat, Région, Métropoles de Nîmes et de Montpellier), la qualité environnementale obtenue dépasse les exigences réglementaires.
Situé sur un site avec de nombreux arbres remarquables et des parcelles agricoles, le projet s’est attaché à minimiser ses impacts sur la faune et la flore existante et à préserver la ressource en eau.
Question matériau, l’originalité réside dans la mise en oeuvre de bambous en guise de brise-soleil en sous-face de la verrière et en façade.
Des ombrières photovoltaïques produisent 2,5 fois plus d’énergie que les besoins de la gare.
La démarche BIM a été poussée pour couvrir la phase Gestion Exploitation Maintenance, ce qui est fait la 1re gare 100% BIM qui alimente en retours d’expériences les nouvelles gares de SNCF Gares & Connexions.