Pôle d’échanges multimodal Nîmes - Pont du Gard | Manduel (30)

Le pôle d’échanges multimodal Nîmes - Pont du Gard à Manduel a été reconnu Bâtiment Durable Occitanie niveau ARGENT en phase Usage en mai 2022, confortant ainsi le niveau ARGENT déjà obtenu pour sa phase Réalisation. Le projet avait obtenu le niveau BRONZE en phase Conception.

La création d’un pôle d’échanges multimodal à l’intersection de Nîmes, Manduel et Redessan avait pour objectif de desservir un bassin de vie tout en valorisant le potentiel touristique.
Desservie par la ligne TER Tarascon-Sète et par la voie ferrée du contournement de Nîmes et de Montpellier (reliant Paris à Barcelone), cette nouvelle gare répond au développement d’une région en plein essor démographique (500 000 habitants de plus depuis 2005) et aux nouveaux besoins de déplacements de voyageurs et de marchandises. L’alternative ferroviaire aux infrastructures routières encombrées était au cœur de ce projet.
Portée par les politiques des différentes parties prenantes (SNCF, Etat, Région, Métropoles de Nîmes et de Montpellier), la qualité environnementale obtenue dépasse les exigences réglementaires.

Situé sur un site avec de nombreux arbres remarquables et des parcelles agricoles, le projet s’est attaché à minimiser ses impacts sur la faune et la flore existante et à préserver la ressource en eau.
Question matériau, l’originalité réside dans la mise en oeuvre de bambous en guise de brise-soleil en sous-face de la verrière et en façade.
Des ombrières photovoltaïques produisent 2,5 fois plus d’énergie que les besoins de la gare.
La démarche BIM a été poussée pour couvrir la phase Gestion Exploitation Maintenance, ce qui est fait la 1re gare 100% BIM qui alimente en retours d’expériences les nouvelles gares de SNCF Gares & Connexions.

Hall Paris

Charpente métallique - poteaux bois - verrière - canisses en bambou

Photo : AREP (Mathieu Vigneau)

Projet réalisé

Photo : AREP (Mathieu Vigneau)

Confort d’attente

Photo : AREP (Mathieu Vigneau)

Protections solaires en bambou

Photo : AREP (Mathieu Vigneau)

Poteaux bois extérieurs

Photo : AREP (Mathieu Vigneau)

Animations /Expositions

Photo : SNCF Gares & Connexions

Projet réalisé

Photo : AREP (Mathieu Vigneau)

Façade nord-ouest

Photo : AREP (Mathieu Vigneau)

Façade sud-est

Photo : AREP (Mathieu Vigneau)

Façade sud-ouest

Photo : AREP (Mathieu Vigneau)

Façade nord-est

Photo : AREP (Mathieu Vigneau)

Façade nord-est

Mur en béton pigmenté avec un effet de « terre coulée » par strates

Photo : AREP (Mathieu Vigneau)

Vue depuis le parvis

Photo : AREP (Mathieu Vigneau)

Vue depuis la rampe d’accès TGV

Photo : AREP (Mathieu Vigneau)

Vue depuis les quais hauts

Photo : AREP (Mathieu Vigneau)

Vue depuis les voies sous le bâtiment

Photo : AREP (Mathieu Vigneau)

Vue sur le parking nord

Photo : AREP (Mathieu Vigneau)

Ombrières photovoltaïques

Photo : SNCF Gares & Connexions

Vue aérienne après travaux

Photo : AREP (Mathieu Vigneau)

Vue parvis

Photo : AREP

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Fiche opération

  • Usage : gare ferroviaire (bureaux, commerces, espaces de circulation, espaces attente voyageurs...), aménagements extérieurs : gare routière, mobilités douces et alternatives...
  • Localisation : D3 30129 Manduel
  • Démarche qualité : Bâtiment Durable Occitanie
  • Climat : Méditerranée
  • Densité : Rural
  • Référentiel : v 3.31

Situation géographique

Choix constructif / équipement

Système constructif

  • Système constructif :
    • Bâtiment de service : Structure béton armé
    • Hall Paris : Structure métallique et poteaux bois
    • Hall Barcelone : Structure béton et charpente métallique
  • Murs :
    • Bâtiment de service : Contre-murs en béton teinté en pigment naturel
    • Hall Paris : Façades vitrées
  • Planchers bas :
    • Dallage en béton armé
  • Plancher haut :
    • Dalle alvéolaire précontrainte
    • Poutres en béton armé coulées en place
  • Menuiseries :
    • Aluminium double vitrage (Uw = 1,44 W/m².K)
  • Occultations :
    • Hall Paris : Lames brise soleil Canisses en bambou en sous face de la verrière et en façade
    • Bâtiment de service : Store extérieur en toile (Facteur solaire avec protection : 0,14)

Équipements

  • Chauffage - Refroidissement :
    • 1 PAC Air/air réversible – Système DRV pour le bâtiment de service
    • Puissance : 30 kW
    • COP 4,4
    • Panneaux rayonnants électriques et convecteurs
    • Brumisation des halls
  • Eau chaude sanitaire :
    • Ballons électriques, à accumulation au plus près des points de desserte
  • Ventilation :
    • CTA Double flux rendement 78% (Bâtiment de service + commerces)
    • Freecooling dans les bureaux quand les conditions extérieures sont favorables
  • Éclairage :
    • LED
    • Locaux exploitation, bureaux : Gradation en fonction de la luminosité extérieure, détection de présence et bouton poussoir
    • Sanitaire, vestiaire, circulation : détecteur de présence
    • Hall, Quais : via GTC
  • Production d’énergie :
    • Ombrières photovoltaïques : 1,3 MWc

Chiffres-clé

Calendrier

  • Début des travaux : décembre 2017
  • Livraison : décembre 2019

Caractéristiques

  • Nombre de bâtiments : 1 bâtiment principal
  • Nombre de niveaux : 2

Surfaces

  • Surface totale site : 20,1 ha
  • SP (4 397 m²)
    • Bureaux : 480 m²
    • Commerces : 500 m²
    • Bâtiment voyageurs : 3420 m²
  • Surface aménagement urbain : 11 ha
  • Surface voies ferrées + espaces non aménagés : 9,1 ha
  • Taux d’imperméabilisation : 0,4

Coûts

  • Coût travaux : 83 M€ HT (avec travaux ferroviaires) ; 44 M€ HT (gare seule)
  • Coût équipement gare au m² (hors VRD, honoraires) : 4700 €
  • Coût VRD : 11M€
  • Coût Honoraires MOE,AMO : 7 M€
  • Coût aménagement urbain au m² : 100€

Consommations énergétiques

  • Usages RT : 25,2 MWhef/an
    • Chauffage : 9,9
    • Climatisation : 4,8
    • ECS : 1,4
    • Eclairage : 3,3
    • Ventilation & Auxiliaires : 5,9
  • Estimées 5 usages : 197,7 MWhef/an
    • Chauffage : 58,9
    • Climatisation : 30,7
    • ECS : 13,5
    • Eclairage : 87,4
    • Ventilation & Auxiliaires : 7,2
  • Réelles 5 usages avril 2021-mars 2022 : 152 MWhef/an
    • Chauffage : 11,7
    • Climatisation : 6,8
    • ECS : 5
    • Eclairage : 108,6
    • Ventilation & Auxiliaires : 19,9
  • Réelles tous usages avril 2021-mars 2022 : 383,8 MWhef/an
    • Elévatique (ascenseur, escaliers mécaniques) : 51,2
    • Ecrans (information voyageurs, pub) : 23,7
    • Divers : 157

Productions énergétiques

  • Ombrières photovoltaïques :
    • prévisionnelle : 1816 MWhef/an entièrement injectés au réseau
    • réelle : 960 MWhef entre fin juillet 2021 et fin mars 2022