Le projet de pôle intergénérationnel consiste en la réhabilitation et l’extension de l’EHPAD Bon Accueil à Argences-en-Aubrac, dans un objectif d’attractivité territoriale.
Géographiquement et fonctionnellement tourné vers le centre-bourg, il vise à créer un outil au service du vivre ensemble. Son architecture propose une image valorisante de l’espace public tout en affirmant son identité rurale.
L’ensemble des bâtiments regroupe des hébergements pour séniors (avec différentes unités de prise en charge des dépendances) et d’autres pour les jeunes, un pôle Jeunesse (centre de loisirs et pôle d’activités) et un pôle Handicap (insertion sociale par l’emploi) ainsi que des salles d’activités municipales.
Le projet s’inscrit pleinement dans une démarche durable : enjeux sociaux de mixité intergénérationnelle et de mixité d’usage, enjeux économiques de soutien à la structuration de filières locales (bois-énergie, matériaux de construction, alimentation) et performances environnementales (restructuration des bâtiments existants, forte isolation des bâtiments en climat de montagne, utilisation et production d’énergies renouvelables, forte végétalisation...).