L’état de santé des individus est déterminé à près de 80% par l‘environnement et les modes de vie. Thème transversal, la santé irrigue ainsi de multiples composantes de l’aménagement. Les collectivités et l’ensemble des acteurs de la fabrique de la ville ont donc un rôle déterminant à jouer pour contribuer à une meilleure santé des populations. Pour répondre à ces enjeux, le concept d’urbanisme favorable à la santé (UFS) a été initié par le programme européen des Villes-Santé de l’OMS.
C’est justement le thème choisi par le Réseau Bâtiment Durable pour sa nouvelle publication collective “L’Urbanisme Favorable à la Santé : mieux prendre en compte la santé dans les projets urbains” soutenue par le Plan Bâtiment Durable et l’ADEME.
Guides pratiques, ateliers, formations, retours d’expériences… vous retrouverez dans cette publication de nombreuses initiatives innovantes et inspirantes.
À l’occasion de la sortie de ce travail collectif produit par le Réseau Bâtiment Durable et coordonné par l’ADEME, le Plan Bâtiment Durable, l’Alliance-HQE-GBC et Ekopolis, ces initiatives ont été présentées lors d’un webinaire qui s’est tenu le 29 février 2024.
> Déroulé du webinaire :
- Introduction : Alban Narbonne, Ekopolis et Juliette Rocca, Alliance HQE-GBC
- Contexte : Ariane Rozo, ADEME
- Valoriser et promouvoir les enjeux de santé auprès des acteurs de l’aménagement
- Boîte à outils pour développer l’aménagement favorable à la santé, Théo Sigiscar, CEREMA
- Former aux enjeux de santé dans la fabrique de la ville
- Formations ECRAINS, Claire Topin, VAD
- Accompagner et évaluer les projets d’aménagement
- EIS Monplaisir – Angers, Yann Moisan, Novoscopia et Nathalie Garnier, Ville d’Angers