La construction d’une nouvelle déchèterie au nord de la ville de Montauban entend répondre à la double problématique de saturation et d’impossibilité d’accueil de l’ensemble des filières existantes et à venir dans les deux déchetteries existantes, situées au sud et au nord de l’agglomération. L’actuelle déchèterie située au nord de l’agglomération, dont le périmètre foncier ne peut évoluer, sera démolie une fois la mise en exploitation de ce projet.
Ce projet est l’occasion pour l’agglomération du Grand Montauban de se doter d’un nouvel outil pour diminuer la quantité de déchets destinés à l’enfouissement et sensibiliser les citoyens à leur propre consommation en associant une recyclerie à ce nouveau bâtiment.
La récupération des eaux de pluie, la recherche d’un confort sans climatisation et résilient au changement climatique ainsi que l’utilisation de matériaux biosourcés sont les principaux enjeux durables poursuivis.
La mise à jour complète de cette fiche suite à son passage en commission d’évaluation BDO pour sa phase Réalisation est en cours.