Le projet consiste en la création d’un Relais Petite Enfance, lieu d’accueil gratuit pour les assistants maternels, les parents et leurs enfants, sur une parcelle du centre-ville acquise par la ville. Ce nouveau bâtiment jouxtera la maison individuelle des années 1970 présente sur la parcelle, qui sera réhabilitée pour abriter une ressourcerie. L’objectif de cette opération est d’offrir de nouveaux services de proximité sans étaler davantage la ville, en s’intégrant dans les enjeux actuels de performance environnementale.
Le bâtiment est conçu de manière à offrir un lieu de vie sain et agréable, sans recourir à la climatisation. Sa construction, en structure bois et isolation biosourcée, est l’occasion de mener une réflexion sur les filières locales : il est prévu de recourir à du bois du massif central via la certification BTMC (Bois des Territoires du Massif Central) et à une isolation à base de riz de Camargue (panneaux en paille de riz pour les murs et balle de riz en vrac pour la toiture).
La toiture sera équipée de panneaux photovoltaïques mis en place par une coopérative citoyenne après la livraison du bâtiment.