Fiche rédigée en février 2011 par Emmanuel Sarrato, DREAL Midi-Pyrénées.
L’immeuble Pierre Mendès France, construit vers la fin des années 50, a fait l’objet d’une acquisition amélioration par l’OPH 32. Le but premier de cette l’opération de rénovation a été d’expérimenter une recherche de performance énergétique exemplaire sur ce type de construction, sans oublier le contenu social principalement par la maitrise des charges.
L’ensemble des travaux ont été menés en site occupé, et se sont appuyés sur un travail très important de concertation avec les locataires.
L’immeuble, proche de la gare d’Auch, est situé entre une route passante et la voie ferrée, et l’isolation phonique vis à vis des bruits extérieurs a aussi largement bénéficié des choix techniques.
Ici pas d’écomatériaux mais un bouquet de solutions classiques qui amènent une qualité d’usage sans commune mesure avec l’état initial, de même qu’un allègement significatif des charges des locataires, estimé à l’issue d’une première année de recul à 450 € par logement.
Cette rénovation a obtenu début 2010 le premier label « BBC rénovation » au niveau national en logement collectif. Les tests d’étanchéité à l’air se sont avérés concluants, validant ainsi la démarche de sensibilisation des entreprises.
Première opération BBC pour l’OPH 32, qui plus est en rénovation, elle a permis de montrer la faisabilité de ce type de projet. L’office a depuis démultiplié la démarche BBC dans ses projets propres, mais aussi largement diffusé l’information auprès d’autres bailleurs de la région.
Enfin, l’analyse des consommations réelles au bout d’un an montre que deux logements respectent l’objectif de performance énergétique de 60 kWhep/m²/an, les autres se situant plutôt vers 95 à 100 kWhep/m²/an. Les températures de consigne constatées (couramment 22°C) et la gestion des ouvertures peuvent expliquer cet écart. Cette valeur n’est pas non plus corrigée par la donnée météo, alors que l’hiver 2009/2010 a été plus froid que la moyenne.
A noter que la mise en œuvre d’une approche plus globale aurait certainement permis d’autres améliorations.