Rénovation de la voirie du lotissement Thomas | Le Fossat (09)

Une partie du texte est extrait du site de l’observatoire de la prise en compte de l’eau dans les projets d’aménagement (Agence de l’eau Adour-Garonne & Auat).

Description

Au titre de la convention d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT), la commune du Fossat a souhaité lancer une première opération permettant la désimperméabilisation d’une surface active de 552 m² au niveau de la rue principale de son lotissement Thomas, qui datait d’une quarantaine d’années.

Motivations

La commune du Fossat, qui est régulièrement impactée par des inondations lors d’épisodes pluvieux intenses (dont la dernière inondation date de 2018), est sensibilisée aux nombreux avantages de la gestion alternative des eaux pluviales et a souhaité intégrer le sujet du pluvial dans sa politique d’aménagement de l’espace public. La problématique étant sur ce lotissement un réseau unitaire sous-dimensionné qui ne pouvait pas répondre à l’intégralité des besoins.

A l’avenir, ce projet sera relié au prochain aménagement de la commune du Fossat (réalisé aussi par 2AU) sur la RD 119 qui mène au centre-bourg.

Données techniques

Les aménagements initialement mis en place au niveau du projet :

  • La mise en place d’un profil en toit inversé sur la chaussée afin de récolter et canaliser les eaux pluviales lors des inondations ;
  • La création d’un piétonnier et de stationnements en pavés à joints larges permettant la désimperméabilisation de 30 % de la rue (à noter que pour les adapter aux personnes à mobilité réduite, les places de stationnement n’ont pas été enherbées) ;
  • La plantation d’arbres avec de larges fosses d’implantation contribuant également à l’infiltration des eaux pluviales ;
  • La création d’un caniveau central (garde d’eau de 10 cm) sur la partie routière pour remplacer l’ancien réseau unitaire qui était sous dimensionné.

La chaussée est en impasse et de 3,5 mètres, elle a été réduite.

Matériaux :
 chaussée en enrobé
 stationnements en pavé béton drainant à joints graviers
 béton désactivé
 plot en bois

Le projet d’aménagement n’a pas été soumis à évaluation environnementale.

Paysage :
Concernant les espèces végétales, des érables ont été plantés sur l’ensemble du projet à la demande de la mairie (espèce ne nécessitant que peu d’entretien, étant peu allergène et avec une faible consommation d’eau). Plus largement, les essences végétales sont : cheveux d’ange, échinacées pourpres, gaura de lindheimer, graminées, herbe à éléphant, arbre de Judée...

Zoom sur l’imperméabilité des sols

L’objectif de désimperméabilisation est à l’origine de l’initiative de ce projet d’aménagement. Grâce à la désimperméabilisation, le volume d’eaux pluviales collecté sera réduit.

Fin de l’impasse des Pyrénées

Photo : 2AU

Rue Thomas en 2019

Photo : Google Maps

Rue Thomas en avril 2022

Photo : 2AU

Fin de la rue Thomas en avril 2022

Photo : 2AU

Places de stationnement désimperméabilisées

Photo : 2AU

Rue Thomas en mai 2022

Photo : 2AU

Rue Thomas en mai 2022

Photo : 2AU

Rue Thomas en mai 2022

Photo : 2AU

Fin de la rue Thomas en mai 2022

Photo : 2AU

Inauguration de la rue Thomas le 19 mai 2022

Photo : 2AU

Situation géographique

Chiffres-clé

Superficie

  • 552 m² dont 30% de désimperméabilisation de la rue
  • 180 mètres de long sur 7,5 mètres de large (4 mètres de chaussée en enrobé + 3,5 mètres de trottoir en pavé à joints larges)

Calendrier

  • 04/2019 : Démarrage des études
  • 11/2020 : Consultation des entreprises
  • 04/2021 : Démarrage des travaux
  • 05/2021 → 01/2022 : Travaux concessionnaires (SMDEA, SDE09)
  • 04/2022 : Réception travaux

Enveloppe financière

Coût de l’opération : 480 456 € HT

  • Maitrise d’œuvre - 2AU : 15 000 € HT
  • Géodétection - Survey : 1 650 € HT
  • Géomètre - Clarac : 1 420 € HT
  • Travaux mairie - Colas : 217 771 € HT
  • Travaux concessionnaires : 244 615 € HT

Subventions : 338 247 € HT

  • Région (PETR) : 15 982 € HT
  • Département : 20 000 € HT
  • DETR : 20 000 € HT
  • Agence de l’eau : 53 000 € HT
  • SDE09 : 136 450 € HT
  • SMDEA : 92 815 € HT

COUT TOTAL HT : 142 209 €

Fiche projet financée avec le concours de :