La résidence « Carré Flore » s’inscrit dans l’aménagement de la ZAC nommée Monges - Croix du Sud, située à proximité immédiate du centre-bourg de Cornebarrieu. Ce nouveau quartier d’habitation, lancé en 2003 et confié à la SEM Oppidea, répond au développement démographique et économique de l’ouest de la métropole toulousaine.
Le fil conducteur du projet de promotion immobilière est l’utilisation d’un maximum de matériaux bio et géo-sourcés, à la fois porteurs et non-porteurs, pour la construction de 91 logements dans une cohérence technico-économique. Un autre axe important du projet est la forte végétalisation de la parcelle, qui inspire le nom de la résidence « Carré Flore ».
Le projet, composé de quatre bâtiments, offre des typologies complémentaires : logement collectif, logement intermédiaire et logement individuel. Une partie importante est consacrée à du logement social.
La mise à jour complète de cette fiche suite à son passage en commission d’évaluation BDO pour sa phase Réalisation est en cours.