Située dans le quartier de Rangueil à proximité de la station de métro « Pharmacie », la résidence « Les Magnolias » se distingue par ses deux nouveaux bâtiments où la couleur orange des pare-soleil verticaux tranche avec le bois des bardages.
Principales caractéristiques de l’opération
L’opération menée par Nouveau Logis Méridional (groupe SNI) a consisté à construire, sur une parcelle comprenant déjà un bâtiment de 30 logements datant des années 80, 23 logements supplémentaires répartis dans 2 bâtiments afin de limiter les vis-à-vis et les ombres portées.
- Un système constructif mixte béton/bois en grande partie préfabriqué
Du fait d’être sur une parcelle occupée, la préfabrication a été un critère de choix pour éviter de trop lourdes installations de chantier, aussi bien pour la structure porteuse en béton que pour les façades en ossature bois.
L’ossature porteuse (poteaux, planchers, refends) est en béton pour des questions à la fois d’inertie thermique, de performance acoustique et de gestion de la sécurité incendie. L’enveloppe extérieure isolante est en ossature bois, en partie préfabriquée (ossature, liteaux, bardage), le reste étant mis en oeuvre sur site (isolation en laine de roche, revêtement intérieur en plaque de plâtre).
- Le choix du bois en réponse à l’objectif de labellisation « biosourcé niveau 3 »
Le bardage est en Douglas autoclave pré-grisé en usine pour faciliter la maintenance et pour des raisons esthétiques (plus grande homogénéité du vieillissement du bois dans le temps quelque soit l’exposition des façades).
Les menuiseries sont en Chêne. Elles sont oscillo-battantes et équipées de persiennes à projection pour faciliter la gestion du confort d’été (ventilation traversante possible en toute sécurité et protection vis-à-vis du soleil tout en gardant de la luminosité).
Le bois est également utilisé pour les balcons, loggias et terrasses et pour certaines parties des toitures.
Du côté des isolants, l’origine biosourcée des matériaux se trouve dans l’isolation en fibre de bois et de bois/chanvre des faux-plafonds des toitures (principalement celles du bâtiment A).
Adossée à la démarche de qualité environnementale Habitat&Environnement (profil A), l’opération atteint le niveau 3 du label « Bâtiment biosourcé » avec 53 kg/m² de surface de plancher, le seuil minimum étant à 36 kg/m² pour ce type de bâtiment.
- Un projet global pour une meilleure appropriation
De part sa performance énergétique en conception, l’opération est également labellisée Effinergie+ (soit RT12 - 20%).
Les équipements choisis sont simples afin de faciliter leur utilisation et leur maintenance, dans un but de maîtrise des charges locatives.
Pour inciter les locataires aux économies d’énergie, les logements sont équipés de compteurs individuels et un suivi web des consommations est proposé.
La densification a été l’occasion de réaménager l’ensemble de la parcelle : aménagements paysagers, prise en compte de l’accessibilité et des modes de déplacement doux, création d’une placette en entrée principale.
Dans une zone préservée des constructions, la création de carrés potagers notamment vise à proposer des lieux de vie partagés, grâce à l’accompagnement de l’association toulousaine « Partageons les jardins ».
Davantage de photos sont disponibles dans le diaporama.