Le projet de construction de logements Respiration s’implante sur la ZAC des Ramassiers, à cheval sur les communes de Colomiers et de Toulouse (ZAC Saint-Martin-du-Touch).
La parcelle, initialement non destinée à du logement, est située à proximité immédiate de toutes les mobilités (infrastructures routières, ligne de bus en site propre, gare SNCF à 50 cm, future station de la 3e ligne du métro et même vélos et trottinettes électriques prochainement) mais n’offre que des vues tristes vers ces hubs de connectivité ou l’arrière de commerces de proximité.
L’ambition du projet est de se protéger des nuisances acoustiques et visuelles de cet environnement et de rattacher la parcelle au reste du quartier, pour offrir un cadre de vie apaisé où il fait bon habiter.
Pour ce faire, l’implantation des bâtiments a été particulièrement travaillée en lien avec l’aménagement paysager, pour contrer les effets d’îlot de chaleur urbain, accueillir la biodiversité et créer des espaces partagés conviviaux.
A noter sur l’enjeu de la santé, le suivi de la qualité de l’air intérieur via la labellisation INTAIRIEUR.
La mise à jour complète de cette fiche suite à son passage en commission d’évaluation BDO pour sa phase Réalisation est en cours.