Le projet de rénovation de l’école élémentaire Joseph Delteil vise à améliorer prioritairement les conforts d’été et d’hiver, en intégrant des ambitions écologiques élevées : réduction de la consommation d’énergie du bâtiment (supérieure à 60% par rapport à la situation actuelle), utilisation d’énergies renouvelables et de matériaux biosourcés pour se mettre en conformité avec le décret tertiaire de la loi ELAN, recours à des solutions éco-responsables pour le rafraîchissement du bâtiment, végétalisation et désimperméabilisation des cours avec pour ambition de réintroduire de la biodiversité dans l’école.
33 participantBDO).
es se sont déplacé es à Grabels pour visiter ce projet engagé en démarche Bâtiments Durables Occitanie (Consulter la fiche opération en ligne
Équipe projet
- Maîtrise d’ouvrage : Commune de Grabels
- Accompagnement BDO : Gabrielle Raynal
- Architecte : Atelier Méditerranéen
- Conseil & Ingénierie : Atelier Méditerranéen | Atelier Rouch | Domene | Avril en mai
Un projet ambitieux et participatif
Pour introduire la journée, les équipes expliquent les grandes ambitions du projet de réhabilitation de l’école, à savoir utiliser des matériaux vertueux et y réintroduire la biodiversité et faire de l’opération un modèle d’adaptation aux changements climatiques.
Tous les acteur ices du projet ont été embarqué es : enfants, parents, professeur es, acteur ices municipaux impliqué es.
La maitrise d’ouvrage a été très importante et conciliante en s’adaptant continuellement au projet.
Le bâtiment initial date des années 60, est très minéral et présente des caractéristiques de construction classiques de cette période : parpaing, menuiserie en aluminium. Il s’agit d’un bâtiment qui s’est agrandit au fil des années, en fonction des besoins de la collectivité, pour acceuillir une plus grande diversité de classes.
L’école devra accueillir autant d’élèves que dans un collège : 400 élèves.
La commune a pour projet de coupler la consommation de ses bâtiments communaux pour améliorer la performance énergétique.
Afin de limiter la gêne acoustique dans les cours, du bardage bois vertical a été installé.
Une VMC naturelle hybride a été implantée avec une tourelle à vent pour chacune des salles de classe.
La visite de chantier
La visite est initiée par une salle de classe terminée et livrée, qui accueille à nouveau des élèves. Puis, les espaces de circulations, les espaces extérieurs, pour finir par une salle de classe où les travaux sont en cours. Le parcours de la visite, suivant un ordre chronologique du plus avancé dans les travaux, au moins avancé, a permis de mettre en valeur les changements et l’amélioration du cadre de vie apporté par la réhabilitation.
Les premiers retours de la part des professeurs sont positifs : l’amélioration du confort a notamment été valorisée.
Des brasseurs d’air dans les salles de classes ont été installés, ainsi qu’un système d’isolation phonique.
Utilisation massive de matériaux biosourcés
- Bois pour les menuiseries et le bardage provient des Landes et du Massif Central
- La paille pour l’isolation provient d’Isère (non traitée, encapsulée)
- Laine de bois de la marque Steico
Partout où cela a été possible, la paille est utilisée comme matériau d’isolation. Des panneaux de laine de bois ont servi d’isolant pour les points singuliers, et pour les circulations extérieures de l’étage.
12 classes seront livrées au 1er septembre 2024.