- 1 - Mieux connaître et mieux comprendre les enduits et correcteurs thermiques avec la SCOP Houself qui nous rappelle que ces solutions sont particulièrement adaptées au bâti ancien en évitant la surisolation minérale ou synthétique non perspirante (qui bloque la migration de vapeur d’eau). Pour autant un correcteur thermique n’est pas un isolant : il doit être intégré dans une approche globale de rénovation en vue d’atteindre une performance énergétique globale du bâtiment. La rénovation globale est également l’approche retenue par l’Anah pour inclure un correcteur thermique dans les demandes d’aides à la rénovation via Ma Prime Rénov’ Sérénité ou le forfait rénovation globale de Ma Prime Rénov’.
- 2 - Dans les règles de l’art : avec un passage en revue des différents niveaux d’application des textes de références, et un focus sur les règles professionnelles d’ouvrage en béton de chanvre présentées par Histoires de murs, permettant notamment l’assurabilité, et ainsi la démocratisation, de ces solutions.
- 3 - En pratique avec un retour d’expérience à l’usage par Histoires de murs qui met en évidence d’autres bénéfices de ces enduits et correcteurs thermiques, qui ne se limitent pas aux seuls gains énergétiques mais se traduisent également en termes d’ambiance, de confort visuel et de qualité acoustique. En pratique toujours, avec un retour d’expérience sur chantier, illustré par Burg Construction, pour qui les solutions chaux-chanvre sont un véritable axe de développement stratégique de l’entreprise, et économiquement pérennes.
Ce 17-Vin était l’occasion de présenter l’avancement du développement de la chanvrière « Chanvre Occitan » par Burg Construction.
Le guichet Rénov’Occitanie du Grand Narbonne nous a prêté une mallette d’enduits traditionnels à la chaux, créée par l’Ecole d’Avignon, disponible en libre consultation à la maison de l’habitat de Narbonne.
Nous avons également eu la présentation du label CIP patrimoine par la CAPEB de la Haute-Garonne.
Pour finir nous avons poursuivi avec un temps très convivial d’échanges et de réseau autour de vins et formages. D’autres 17-Vin sont programmés cette année, n’hésitez pas à consulter nos événements !
Merci aux intervenants et à nos partenaires CAPEB 31 et CREBA.